Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

Cardiologie pédiatrique

Bienvenue

Les cardiologues pédiatres sont des pédiatres spécialisés en cardiologie pédiatrique ou des cardiologues orientés vers la pédiatrie et les malformations congénitales.

Ils prennent en charge les enfants porteurs de cardiopathies congénitales ou acquises (malformations cardiaques, maladies héréditaires, troubles du rythme, cardiopathies infectieuses ou post-infectieuses, maladies inflammatoires, dysfonctions cardiaques induites par certain traitement, etc). 


 

Leur champ d’action s’étend également aux adultes porteurs d’une cardiopathie congénitale.

En effet, plus de la moitié des patients souffrant actuellement d’une malformation cardiaque congénitale ont atteint (grâce aux progrès réalisés dans ce domaine durant les soixante dernières années) l’âge adulte. Ils présentent à la fois des problèmes liés à l’évolution ou aux traitements nécessaires à leur maladie initiale et des problèmes «d’adulte».  Ils éprouvent des difficultés à trouver une prise en charge adéquate en «cardiologie adulte» en raison d’un manque de formation des médecins spécialisés en cardiologie.  


C’est la raison pour laquelle de nombreuses équipes, dont la nôtre, proposent des consultations conjointes (dites «GUCH» pour «Grown Up with Congenital Heart disease») avec un cardio-pédiatre et un cardiologue «adulte» afin de pouvoir prendre en charge ces patients de façon complète.  

Certains cardiologues pédiatres rencontrent les patients avant même leur naissance, puisqu’il est possible de diagnostiquer nombre de malformations cardiaques en anténatal.

Ils peuvent alors surveiller de près la croissance des cavités cardiaques et des gros vaisseaux émergeant du cœur, et informer les parents quant à la prise en charge de leur bébé après la naissance.

En cas de nécessité, cette prise en charge est organisée dans un centre capable de surveiller le bébé durant les premiers jours de vie, de préciser le diagnostic et, le cas échéant, de réaliser un geste chirurgical ou médical.