Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

CPA (Centre pédiatrique d'allergologie)

Bienvenue

Depuis 2016, le centre pédiatrique d’allergologie (CPA) propose une prise en charge globale et personnalisée de toutes les formes d’allergie chez les jeunes patients (enfants et adolescents jusqu’à 18 ans).

Ces 20 dernières années, la fréquence des allergies (respiratoires, alimentaires, médicamenteuses, ...) a fortement augmenté. Les allergies posent désormais un important problème de santé publique. Grâce à l’expérience et à la compétence de ses pédiatres, le département de pédiatrie du CHC a pu mettre sur pied une structure entièrement dédiée à la prise en charge des allergies. Le Centre pédiatrique d’allergologie (CPA) propose une prise en charge globale (préventive, diagnostique et thérapeutique) de toutes les formes d’allergies touchant l’enfant de 0 à 18 ans.

 

Le CPA traite les allergies alimentaires, médicamenteuses, respiratoires, cutanées, à l’effort, au venin d’insecte et les intolérances alimentaires.

L'équipe est composée de pédiatres spécialisés en allergologie, gastroentérologie, dermatologie, pneumologie et nutrition, de diététiciens et d’infirmières pédiatriques. D’autres intervenants (autres spécialités médicales pédiatriques, médecins pour adultes, psychologues...) renforcent l’équipe au besoin.

L’organisation du centre permet d’offrir un suivi personnalisé et de recourir à une gamme d’explorations diverses et complètes dans les différents domaines de l’allergologie (alimentaire, respiratoire, digestive, cutanée et médicamenteuse). La prise en charge commence par un bilan basé sur une enquête détaillée (antécédents de l’enfant et de sa famille) et différents tests. Le CPA propose ensuite un plan d’action individualisé. 
 

 

Le CHC au micro de RCF