Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

CPA (Centre pédiatrique d'allergologie)


Présentation

Qu'est-ce qu'une allergie?

L'allergie est une réponse inadaptée du système immunitaire qui entraîne une réaction à des substances normalement sans danger, appelées allergènes.
 
Les allergies touchent essentiellement des personnes prédisposées génétiquement (c'est-à-dire ayant dans leur famille d’autres personnes allergiques). 
 
Il existe des réactions allergiques immédiates ou retardées :

  • Les allergies immédiates surviennent en général moins de 2h après le contact avec l’allergène, comme dans la majorité des allergies alimentaires, médicamenteuses, respiratoires et au venin d’insecte.

  • Les allergies retardées surviennent plus de 2h, voire plusieurs jours, après le contact avec l’allergène, comme dans certaines allergies cutanées, alimentaires et médicamenteuses.

 
L’allergie peut avoir un impact important sur la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Le risque de symptôme et de plainte chez l’enfant allergique ne se manifeste pas une, deux ou trois fois par an mais bien tous les jours, la journée aussi bien que la nuit, à domicile et en collectivité, à la cantine ou lors d’activités sportives et parascolaires.
 

L’allergie est plus fréquente en pédiatrie que dans la population adulte, elle concerne plus de 10% des enfants. Les allergies alimentaires (AA) sont particulièrement en augmentation, en nombre et en intensité.

A titre d’exemple, la prévalence de l’allergie à l’arachide et aux fruits à coque a doublé en cinq ans. En France, la fréquence des AA graves a quintuplé de 1982 à 1995. L’évolution des modes de vie, la disponibilité, pour le plus grand nombre, d’aliments en provenance de pays lointains, les transformations agroalimentaires toujours plus poussées des produits alimentaires contribuent à l’apparition de nouveaux allergènes, parfois sous forme masquée, ce qui crée des difficultés pour l’évaluation des risques qui peuvent se révéler graves, voire mortels pour certains.

Le diagnostic d’une allergie alimentaire ou médicamenteuse reste difficile dans la mesure où il règne une importante confusion entre l’allergie, la sensibilisation et l’intolérance. Confirmer un diagnostic d’allergie alimentaire ou médicamenteuse est pourtant essentiel pour préciser son traitement ou empêcher une éviction inutile.

A l’Espérance, l'équipe spécialisée en allergologie réalise des enquêtes et des bilans aboutissant si besoin au test de provocation orale (TPO) réalisé en hôpital de jour.

La prise en charge comprend un (ou des) régime(s) d’éviction, des conseils, un plan d’action personnalisé ainsi qu’une trousse d’urgence spécifique. Les buts avoués sont de restaurer et/ou d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille, mais aussi de lever des contraintes souvent injustifiées, responsables d’un abaissement du seuil de tolérance ainsi que de carences et/ou de troubles divers.