Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

21
mar
2019

Journée mondiale de la trisomie 21

Malformation cardiaque, atteintes digestives, orthopédiques ou ophtalmiques, problèmes ORL, complications endocriniennes…, les pathologies associées à la trisomie exigent un suivi vraiment spécifique. A l’Espérance, le département de pédiatrie organise une consultation multidisciplinaire et suit une soixantaines d’enfants et adolescents trisomiques. 


La consultation multidisciplinaire réunit sur un même après-midi tous les rendez-vous nécessaires. Les prises de sang ou examens d’imagerie se font dans la foulée. Cette consultation multidisciplinaire facilite la prise en charge des enfants et aide leurs parents par une organisation globalisée.



Pour ma fille de trois ans, c’est l’occasion de faire le check-up complet annuel, explique une maman. C’est facile et cela permet de rencontrer toute l’équipe. Evidemment, il y a des temps d’attente entre les rendez-vous. C’est l’occasion de partager avec d’autres parents dans la même situation, même si ce n’est pas toujours évident : c’est un pas qu’on a parfois un peu de mal à franchir et par ailleurs, je dois surveiller ma fille qui déborde d’énergie. C’est à mon sens le point qui pourrait être amélioré : une salle d’attente plus fermée et, pourquoi pas, la création d’un groupe de parents pour partager les expériences.