Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

22
jan
2018

Clinique de l’Espérance. Inauguration de la cuisine mobile à La bulle d’oxygène

Une cuisine mobile a été inaugurée ce lundi 22 janvier à la Clinique de l’Espérance à Montegnée. Destinée aux petits patients du service d’onco-hématologie pédiatrique, cette nouvelle infrastructure va leur permettre de cuisiner ce qu’ils aiment en s’amusant. 


C’est grâce à la participation financière de Belfius Foundation dans le cadre du projet «Colour Your Hospital» que l’installation a vu le jour. Finalisée grâce au service technique de la clinique, la cuisine est destinée aux enfants hospitalisés, mais aussi à leurs parents. 



L’objectif est de lutter contre la dénutrition régulièrement observée chez les patients oncologiques. Emilie Boulanger, diététicienne à l’initiative du projet, nous explique comment lui est venue l’idée : « Il y a un an déjà, une petite fille d’à peine 3 ans m’a marquée. Elle ne voulait plus rien manger ni boire. Elle pleurait lorsque je suis venue dans sa chambre pour une prise en charge diététique. Le médecin lui expliquait qu’il allait devoir lui placer une sonde naso-gastrique si elle ne mangeait pas. Je l’ai alors emmenée avec moi dans notre cuisine pour lui préparer un milkshake qu’elle a finalement bien voulu boire. Victoire ! Par le jeu, elle a recommencé à manger et l’appétit lui est revenu. »


Cuisiner ce qu’ils aiment tout en s’amusant permet aux enfants de stimuler leur envie de manger. Leur permettre de sortir de leur chambre et de réaliser ces repas qu’ils peuvent et aiment manger fait toute la différence. Ces petits patients doivent en outre respecter un régime alimentaire strict. En réalisant ces repas à l’hôpital, les aliments et le matériel sont contrôlés par le personnel tout en permettant aux enfants de déguster des repas « comme à la maison ». 
 

Les parents sont également demandeurs de ce type d’activité. En plus de participer aux animations avec leurs enfants, la mise en place de cette cuisine leur permet de préparer eux-mêmes des repas. Une manière de retrouver une vie de famille dans les murs de la clinique. 
 


A l’occasion de l’inauguration de ce lundi 22 janvier à La bulle d’oxygène, l’équipe de diététique a organisé un atelier de préparation de pizzas pour le plus grand plaisir des enfants, de leurs parents, et du personnel soignant.