Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

15
fév
2017

Journée des cancers de l’enfant

Le 15 février est la journée internationale des cancers de l’enfant. En tant qu’acteur de première ligne, le CHC s’associe à cette action en faveur de l’oncologie pédiatrique.


L’équipe d’hématologie-oncologie pédiatrique du CHC a mis en place un projet de prise en charge des fratries des enfants atteints de cancer.



Une attention toute particulière aux frères et sœurs des enfants malades. Dès le diagnostic, nous les rencontrons pour leur expliquer la maladie et le traitement. Durant les vacances scolaires, des ateliers artistiques sont organisés et, cette année, un séjour d’une semaine en montagne se prépare pour permettre aux enfants malades et à leur fratrie de se ressourcer tout en restant entourés d’un médecin, d’une infirmière et d’une psychologue
, explique le Dr Chantrain, pédiatre oncologue à la clinique de L’Espérance.

Pour soutenir toutes ces initiatives, des parents, des amis, des infirmières et des médecins ont décidé de créer une ASBL indépendante de l’hôpital. L’association Cap Espérance est née en janvier 2017. Elle a pour but de promouvoir l’humanisation des soins en hématologie-oncologie pédiatrique et d’améliorer le bien-être des enfants soignés pour un cancer ou une maladie du sang. Elle donne aussi beaucoup d’importance à l’accompagnement des familles et des enfants de la fratrie.

Plus d’informations concernant Cap Espérance: www.capesperance.wordpress.com