Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

08
jan
2018

Projet "fratries" à l’Espérance: les enfants ont exposé leurs œuvres

Depuis deux ans, la clinique de l’Espérance organise des activités où se côtoient les enfants soignés en hémato-oncologie et leurs frères et soeurs. Ils sont encadrés par une équipe de trois psychologues et un animateur artistique.


Cette semaine, ils ont exposé à leurs familles leurs oeuvres réalisées durant les ateliers (avec une céramiste et les Ateliers d’Art Contemporain notamment) de l’an dernier.







 

L’idée est d’intégrer les frères et soeurs dans les soins, explique le Dr Christophe Chantrain, pédiatre hémato-oncologue. C’est une façon d’apaiser la détresse qu’ils peuvent ressentir. Nous les invitons à être présents au moment de l’annonce du diagnostic et à participer à des ateliers récréatifs pendant les congés scolaires. C’est l’occasion pour eux de rencontrer nos psychologues. Nous faisons en sorte qu’il n’y ait pas de différence entre enfants malades et non malades. Chacun a sa place à l’hôpital.

 

Un premier camp de vacances a également eu lieu en août dernier en Suisse, avec une trentaine d’enfants. Un nouveau camp est prévu en 2019.

 

Ce projet "fratries" est très apprécié des enfants et parents. Les frères et soeurs sont contents de participer, de découvrir la vie à l’hôpital, de rencontrer les équipes de soins avec lesquelles leur frère ou soeur passe une grande partie de son temps, souligne Maud Jaspard, psychologue.

 

A noter que ce projet est soutenu par l’ASBL Cap Espérance, qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents soignés pour un cancer ou une maladie du sang ainsi que de leur famille.

 

https://capesperance.wordpress.com