Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

09
mai
2019

Un prix pour soutenir l’activité physique chez les enfants soignés pour un cancer

Ce jeudi 9 mai, la Fondation contre le cancer a remis ses prix des Grants "Activité Physique", destinés à soutenir des initiatives en faveur de la pratique de l’activité physique chez les patients atteints d’un cancer. Parmi les lauréats figure le service d’hémato-oncologie pédiatrique du CHC pour son projet appelé "Gym&Joy : du sport à l’hôpital et à la maison !".


Le projet de l’Espérance a pour but de soutenir ou renforcer l’activité physique chez les enfants et adolescents pris en charge en hémato-oncologie (cancers et maladies du sang). Originalité : un professeur d’éducation physique rejoindra l’équipe soignante, en principe à la rentrée prochaine, et interviendra en complément de l’encadrement du service de médecine physique, des kinésithérapeutes et des psychologues.

 

"Ce projet s’inscrit dans l’approche holistique de l’enfant que nous continuons de développer, explique le Dr Christophe Chantrain, pédiatre hémato-oncologue. Nous ne soignons pas seulement une maladie, mais prenons en charge l’enfant dans toutes ses dimensions. Et l’activité physique est essentielle car elle l’aide à supporter les effets secondaires de son traitement, à se remettre en mouvement, à se réinsérer dans la vie sociale. Mieux il se sentira dans son corps, mieux il évoluera."

 

Grâce à la Fondation contre le cancer, le projet bénéficiera d’un financement de 88.000 € sur quatre ans.