Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Soins intensifs pédiatriques - Middle care

Le service des soins intensifs pédiatriques accueille des enfants dont l'état de santé exige une surveillance constante et une haute technicité de prise en charge, avec une équipe médicale présente 24h sur 24.

La charge émotionnelle y est très forte, tant pour les soignants que pour les parents omniprésents. Il s'inscrit au cœur d'un département de pédiatrie de plus de 100 lits. Rencontre avec le Dr André Mulder, médecin chef de service, et Martine Piersma, infirmière chef.
 


Le service

Il dispose

  • de 4 chambres à 1 lit (dont une avec sas d´isolement), d´une chambre à 2 lits et d´une salle de réanimation dans l'unité de soins intensifs

  • de 4 chambres à 1 lit dans l'unité de middle care

  • de 2 bureaux médicaux, d´une salle de bain, d´une cuisine et d´une chambre d´accueil et de détente pour les parents​

Quatre pédiatres réanimateurs sont responsables du service. Ils sont secondés par un assistant pédiatre et un stagiaire médecin. L´équipe infirmière est spécialisée en pédiatrie et en soins intensifs et médecine d'urgence (SIAMU).  


Les soins intensifs 

Les lits de soins intensifs accueillent les enfants dont une ou plusieurs fonctions vitales sont en danger. La réanimation implique une surveillance en continu des paramètres vitaux et de l'état clinique de l'enfant et, le cas échéant, le recours à des méthodes d´intervention.

 

La surveillance et le traitement sont deux activités bien distinctes. La surveillance est une activité de dépistage des anomalies. Le traitement implique que le pédiatre intensiviste prescrive des traitements et pose des actes techniques (ventilation non invasive et invasive, voies d'accès vasculaire, sédation et analgésie, drains, dialyse, réanimation). 

 

Le middle care

Les lits de middle care sont destinés aux petits malades qui ne nécessitent pas ou plus de réanimation mais qui ont encore besoin d´une surveillance rapprochée.