Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Chirurgie et oncologie pédiatriques

Unité d'hospitalisation

Cette unité est la seule du genre en Province de Liège. 

Elle accueille les enfants âgés de 0 à 16 ans pour tout type de chirurgie (abdominale, digestive, urologique, orthopédique, ORL), l'oncologie et la prise en charge des brûlures.
 
Le service compte 18 lits répartis en chambres à 1 lit, 2 lits et 3 lits. Quel que soit le type de chambre, le parent qui reste au chevet de l'enfant dispose d'un lit pour la nuit. 

L'activité est supervisée par des chirurgiens pédiatriques (chirurgie générale, orthopédique, abdominale), des pédiatres oncologues et des pédiatres. L'équipe infirmière est composée d'infirmières pédiatriques, de puéricultrices et d'une aide administrative. Certaines infirmières sont référentes dans des domaines spécifiques. Cette équipe est secondée par des kinésithérapeutes, éducatrices, psychologues, assistantes sociales, logopèdes...
 

La prise en charge proposée dans le service est à géométrie variable:

  • informations préopératoires
  • suivi postopératoire
  • pansements
  • préparation et surveillance des chimiothérapies
  • mise en place de perfusions ou de port-a-cath (PAC)
  • antibiothérapie 

L'équipe soignante accorde une grande importance à la préparation de l'enfant (et de ses parents) à l'intervention chirurgicale et aux soins. Elle informe et explique en utilisant le jeu comme outil didactique, notamment grâce à des poupées conçues spécialement à cet effet.
 

Un local détente réservé aux parents

La bulle d'oxygène est une pièce réservée à la détente au bout du couloir des services de chirurgie et d'oncologie pédiatriques. Les parents peuvent y partager un repas ou tout simplement s'y retrouver en famille. Télévision, boxes de rangement personnalisés, frigo, micro-onde, machine à café et vaisselle sont à leur disposition de 8h à 20h. Ce local offre aux parents un espace pour décompresser tout en restant à quelques mètres à peine de la chambre de leur enfant.


 


 


Informations pratiques

Localisation

Clinique de l'Espérance (Montegnée)
1er étage, aile A, sur le plateau pédiatrique
chambres n°161 à 179


Téléphone

04.224.91.60


Visites

Tous les jours de 14h à 20h
Les parents peuvent rester auprès de leur enfant en permanence (lit d'accompagnant sur demande)

Services médicaux de référence