Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Soins intensifs adultes - Middle care

Unité d'hospitalisation

 

L'unité compte 6 lits de soins intensifs et 4 lits de middle care. 

Elle assure la prise en charge des patients dont l´état de santé nécessite une surveillance étroite et constante: patients dont les fonctions vitales sont fortement altérées par une maladie grave, une intervention chirurgicale lourde ou un traumatisme important (comme un accident de la route). La volonté du service est de privilégier autant les techniques de pointe que l´aspect relationnel et humain des soins.

 
L’équipe prend en charge tout patient adulte, porteur de tout type de pathologie grave, à l’exclusion des grands brûlés, du suivi postopératoire de greffe d’organe et de chirurgie à cœur ouvert.

Nous disposons d'un personnel qualifié ainsi que de machines permettant un support et une surveillance impossibles à offrir dans un service banalisé.
 

Un appareillage impressionnant entoure le patient.

Tous ces appareils sont utilisés pour surveiller ou remplacer les fonctions vitales momentanément déficientes.
 

  • Le scope ou moniteur: il permet de surveiller en permanence le rythme cardiaque, la tension artérielle, la pression veineuse, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène du sang.

  • Le respirateur: il offre une assistance respiratoire partielle ou totale en apportant de l'air et de l'oxygène. Il est installé à l'aide d'un tube placé dans la trachée. Ce tube empêche le patient de parler.

  • Le cathéter veineux central: il permet la transfusion et le prélèvement de sang ainsi que la perfusion de différents liquides contenant des médicaments. Il est souvent placé dans le cou. Certains cathéters spéciaux permettent d'autres mesures plus précises.

  • La ligne artérielle: c'est un cathéter qui permet de surveiller la tension artérielle et de réaliser des prélèvements. Il est placé dans l'artère fémorale ou dans l'artère radiale.

  • Les pompes à perfusion et les pousse-seringues: ils sont utilisés pour administrer les perfusions et les médicaments à une vitesse déterminée et en toute sécurité.

  • La sonde vésicale: ce fin tuyau est introduit dans la vessie pour donner une mesure précise de la quantité d'urine produite.

  • La sonde gastrique

  • Le drain thoracique: il permet d'évacuer l'air ou les liquides contenus entre les feuillets du poumon.

  • L'hémofiltration

  • Les menottes: pour que le patient n'arrache pas "ses fils" (qui sont souvent indispensables à sa survie), il est parfois nécessaire de l'attacher au moyen de contentions. Elles sont non traumatisantes et sont retirées dès que possible.

Les appareils de surveillance qui entourent le malade sont munis par sécurité d'alarmes qui s'enclenchent en cas d'anomalie. Si une sonnerie retentit, ne vous inquiétez pas, le personnel soignant est toujours là pour intervenir si cela est nécessaire.

 

Patients désorientés 

En plus du bruit des alarmes, il règne aux soins intensifs une activité importante, de jour comme de nuit. Fréquemment, au bout de quelques jours, le patient perd ses repères et présente une confusion plus ou moins importante, voire de l'agressivité, à l´égard du personnel et de sa famille. Ce phénomène est normal et tout à fait réversible. 


Nos soins intensifs sont des soins intensifs de niveau 3/3
C’est-à-dire du niveau permettant d’offrir un spectre complet de surveillance monitorisée et de matériel de suppléance d’organe, à l’exception unique de la circulation extra-corporelle.

Ce haut niveau d’expertise fait de notre service un centre de référence secondaire pour plusieurs hôpitaux. Nous sommes également un service d’enseignement pour les médecins urgentistes et anesthésistes en formation.

Notre équipe se compose d’un grand nombre de médecins et infirmiers qui se relaient pour assurer un suivi de qualité constante 7j/7 et 24h/24. Il n’y a donc pas un médecin « référent » du patient aux soins intensifs mais bien une équipe qui le prend en charge. Plusieurs infirmiers sont formés aux soins palliatifs, à la prise en charge de la douleur, à la prévention des escarres, à l'hygiène hospitalière ou à l´hypnose. Nous travaillons également avec une équipe de kinés, une diététicienne, une assistante sociale et également une psychologue qui est tant au service du malade que de ses proches, un séjour aux soins intensifs reste pour tous un évènement porteur d’angoisse.

Dans les situations les plus critiques, nous attachons une grande importance aux volontés et convictions du patient afin de lui proposer le parcours de soins le plus adapté au projet de vie que le patient aurait exprimé. L’excellence, le respect des volontés, l’humanisme et la sécurité sont nos valeurs prioritaires.



 

 

 


 

 



Informations pratiques

Localisation

Clinique de l'Espérance (Montegnée)
2e étage, aile AX
Middle care: chambres n°261 à 264
Soins intensifs: chambres n°265 à 270


Téléphone

Middle care: 04.224.92.43
Soins intensifs: 04.224.92.40

Afin de ne pas perturber le bon déroulement des soins, évitez de téléphoner entre 8h et 10h.


Visites

Tous les jours de 12h à 13h et de 17h30 à 18h30
Maximum 2 visiteurs à la fois
Visites non autorisées pour les enfants de moins de 15 ans sauf autorisation préalable du personnel soignant


Le médecin et l'infirmière-chef rencontrent et répondent aux questions des familles à la visite de 13h30.