Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Médecine palliative

Unité d'hospitalisation

L´unité de médecine palliative accueille les patients atteints de maladie grave évolutive ou terminale.

L'hospitalisation en unité palliative répond à des besoins précis liés à la « vie finissante » ou à la nécessité de rééquilibrer les symptômes engendrés par la maladie et la douleur. Pour la famille, c'est un relais pour récupérer lorsque la prise en charge au domicile devient trop difficile.
 

L´unité est ouverte depuis 1998. Le service compte 6 lits (4 chambres à 1 lit et 1 chambre à 2 lits). Il a été aménagé comme un lieu de vie et les soins y sont dispensés suivant le rythme du patient.

 
L'abord thérapeutique et le soulagement de la douleur sont indissociables d'un accompagnement relationnel basé sur l'empathie, la confiance et la patience. L'engagement personnel des soignants est une composante fondamentale de la prise en charge en unité palliative. A tout moment, l'équipe veille à apporter une écoute et une présence attentives. Elle accompagne le patient, et sa famille, dans ses moments de vie et d'émotions.
 

Accueillir un patient, c'est aussi accueillir sa famille. Les enfants et les adolescents sont les bienvenus dans le service. Un espace leur est dédié pour s'exprimer à travers le jeu, le dessin ou le bricolage et rencontrer d'autres jeunes confrontés eux aussi à la maladie d'un proche. Au-delà du chagrin et de la tristesse, il est essentiel de continuer à vivre des émotions positives.

 

 

Le CHC figure parmi les hôpitaux pionniers en médecine palliative.

L'unité de médecine palliative est un service de référence pour l'ensemble des cliniques du CHC ainsi que pour de nombreux autres hôpitaux et intervenants en région liégeoise. 

Les structures de médecine palliative du CHC (l'unité de médecine palliative et l'équipe mobile intrahospitalière) sont encadrées par une même équipe pluridisciplinaire. Elle rassemble des médecins et des infirmiers spécialisés ainsi que des personnes ressources (assistante sociale, ergothérapeute, kinésithérapeute, volontaires...). Tous ces intervenants ont en commun une solide expérience et des compétences multiples, à la fois médicales, paramédicales et relationnelles.

Des réunions de suivi permettent de faire le point sur la situation de chaque patient et de confronter les ressentis et les besoins, qu'ils s'expriment dans le chef du patient lui-même, de sa famille ou de l'équipe qui l'accompagne.

 

Oncologie et soins palliatifs: reconnaissance européenne par l'ESMO


Depuis septembre 2013, le service de médecine palliative du CHC (unité d'hospitalisation et équipe mobile) est accrédité par l'ESMO (European society for medical oncology ou Société européenne d'oncologie médicale), au même titre que le service d'oncologie médicale reconnu dans le même temps comme centre intégré d'oncologie (CIO).

La reconnaissance de l'ESMO fait de ces services des centres d'excellence. Elle vise non seulement l'expertise mais également la qualité des soins délivrés et l'accompagnement des patients. Seuls 150 centres dans le monde (dont seulement 9 en Belgique) ont obtenu ce label de qualité. Avec l'Institut Bordet à Bruxelles et le CHU de Mont-Godinne, le CHC est le 3e centre en Belgique francophone à obtenir cette accréditation scientifique.


Informations pratiques

Localisation

Clinique Notre-Dame (Hermalle)
3e étage
chambres n°501 à 506


Téléphone

04.374.75.00
 

L'hospitalisation en unité de médecine palliative doit être préparée.

Les demandes d'admission sont fixées par le médecin responsable en fonction de l’acuité des symptômes, du parcours de soins du patient ou encore de la situation familiale.

Elle répond aux mêmes critères financiers qu'une hospitalisation dans un autre service. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle ou de votre assureur.


Visites

Les visites sont autorisées 24h/24, en fonction du souhait des patients.


Permanence médicale

Chaque jour

Services médicaux de référence