Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Soins intensifs

Unité d'hospitalisation

 

Le service des soins intensifs accueille les patients dont les fonctions vitales sont en danger ou qui demandent une surveillance rapprochée.

Il prend en charge la surveillance postopératoire, la surveillance cardiologique, les patients polytraumatisés, les cas de coma...  rencontrés dans les différentes spécialités médicales, exception faite de la neurochirurgie et de la pédiatrie.
 
Le service des soins intensifs partage un plateau avec le service des urgences dans le bâtiment construit en 2006 à l'arrière de la clinique. Il compte 6 chambres individuelles (pour préserver l´intimité des patients) aménagées avec télévision et horloge (pour prévenir la désorientation). Les lits sont équipés de matelas anti-escarres et orientés de manière à offrir une vue sur l´extérieur.
 

Notre service est un service de soins intensifs de niveau 3/3 

C’est-à-dire du niveau permettant d’offrir un spectre complet de surveillance monitorisée et de matériel de suppléance d’organe, à l’exception unique de la circulation extra-corporelle.


Le service est équipé d´un matériel de dernière génération: respirateurs, pousse-seringues, pompes, ventilation non invasive, haut débit à oxygène et appareil d´hémofiltration.
Selon les nécessités, le patient est entouré de plusieurs de ces appareils auxquels il est relié par des tuyaux et cathéters. Cet équipement permet la surveillance constante du malade et l´administration du traitement. Toute anomalie est directement détectée et signalée via des alarmes sonores dans la chambre et au poste central de surveillance. Le personnel soignant prend directement les mesures nécessaires. Vous ne devez pas vous inquiéter des sonneries et autres bruits qui retentissent au chevet du patient, ils font partie inhérente du fonctionnement du service.
 
Le poste de surveillance, au centre du service, offre un accès direct à toutes les chambres et permet de maintenir un contact visuel constant avec chaque patient. 
 
Un couloir de visite a été aménagé à l´extérieur du service pour faciliter la circulation des visiteurs.

L'équipe soignante assure une permanence 24h/24 et 7 jours/7. Elle est composée d'au moins un médecin, et d'infirmiers porteurs, pour la plupart, du titre professionnel de personnel spécialisé en soins intensifs et d'urgence. Une formation permanente est assurée pour maintenir cette qualification garante de soins de qualité.  
 
Le personnel de soins est aidé dans la prise en charge globale du patient par une équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeutes, d´un ergothérapeute, d´une diététicienne, d´assistantes sociales et de psychologues.


 


Informations pratiques

Localisation

Clinique Notre-Dame (Hermalle)
Rez-de-chaussée (entrée du service des urgences)


Téléphone

04.374.72.50
 

Seuls les membres de la famille peuvent recevoir des nouvelles (succinctes) par téléphone. Pour faciliter les échanges, nous vous demandons de nous renseigner le nom d'une ou deux personnes de référence qui assureront le contact entre le service et la famille.


Visites

Tous les jours de 13h à 13h45 et de 16h45 à 17h30 

Dans un souci d’humanisation des soins, et si la situation le permet, les heures de visite pourront être élargies de 13h à 19h pour une seule personne. Adressez votre demande au personnel soignant. 

En dehors des heures de visite, signalez votre présence en utilisant la sonnette “soins intensifs” dans la salle d'attente.

Merci de respecter les consignes suivantes:

  • maximum 2 visiteurs à la fois

  • pour les enfants de moins de 12 ans, veuillez d'abord vous adresser au personnel soignant

  • lavez-vous les mains avant d'entrer dans la chambre (lavabo à disposition)

  • par souci d´hygiène, les fleurs et plantes sont interdites dans l´unité


Le personnel de soins est à votre disposition pour répondre à vos questions. Vou spouvez rencontrer le médecin à 13h ou à 17h.