Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Gériatrie

Unité d'hospitalisation

 

Le service de gériatrie accueille des personnes âgées de plus de 75 ans présentant des pathologies multiples, aigües ou chroniques. Il assure une prise en charge globale et personnalisée pour maintenir et/ou restaurer un état de santé satisfaisant et une autonomie optimale.

Le service compte 27 lits répartis en chambres de 1, 2 ou 3 lits. Il comprend également une salle de bain adaptée avec douche et baignoire (servant aussi d'espace snoezelen), une salle à manger avec un espace de cuisine destiné aux patients et une salle d'ergothérapie et de kinésithérapie.

L´unité assure une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Elle tâche de répondre à ses attentes, que ce soit en termes de qualité de soins, de projet de vie et d´autonomie.
 
La durée de séjour dépend des problèmes rencontrés par le patient et du temps nécessaire pour tenter de les résoudre.


L'exemple du snoezelen

Une part importante de l´activité en gériatrie consiste à améliorer le bien-être des malades. Dans cet esprit, le service a développé, par exemple, un nouveau type d´approche axé sur les sensations: le snoezelen. Le mot est issu de de la contraction entre "snuffelen" pour stimuler et "doezelen" pour douceur.
 
Cette méthode permet de modifier les aptitudes du patient vis-à-vis de lui-même et du monde extérieur. Cette demarche de reconstruction individuelle met en valeur les qualités intrinsèques de chaque personne sans qu´il y ait d´apprentissages et/ou de performances.
 

Une stimulation tout en douceur
 
A mi-chemin entre le travail psychologique et la psychomotricité, le snoezelen se pratique dans une salle de bain équipée d´une baignoire sophistiquée (on peut la faire monter et descendre, choisir le niveau et la température de l´eau, ...). Amélioration du bien-être, expression de soi-même, résolution de conflits... sont quelques-uns des bienfaits escomptés.
 
Durant 1h15 à 1h30, les patients s´abandonnent dans un univers empreint de symboles: les motifs et les couleurs sur le mur évoquent la symbolique fœtale, la diffusion d´huiles essentielles chatouille les sens olfactifs, la diffusion d´une musique de relaxation facilite l´abandon, le toucher au moment du bain éveille le sens du corps et des mouvements... L´araignée de vie complète l´expérience. Dans cette toile d´araignée lumineuse, les fils représentent les années et les points lumineux les événements qui les ponctuent.

Cette représentation imagée permet au patient de mettre l´accent sur certains faits marquants et constitue parfois le point de départ d´un dialogue qui peut mener à la résolution de conflits. 


Notre équipe

L´équipe est composée de soignants, médecins, infirmier(e)s, aides soignantes, secondés par une logopède, une ergothérapeute, un kinésithérapeute, une neuropsychologue, une assistante sociale, une diététicienne et des aides logistiques.

Cette équipe se réunit tous les mercredis matins afin de discuter de l'évolution de chaque patient tant sur le plan médical, physique, psychique et nutritionnel que sur son niveau d'autonomie et son devenir social.



 


Informations pratiques

Localisation

Clinique Notre-Dame (Waremme)
2e étage
chambres n°206 à 236


Téléphone

019.33.95.01


Visites

Tous les jours de 12h à 20h
En chambre à 1 lit, la présence d'un accompagnant est autorisée toute la journée.

Le médecin est disponible sur simple demande.


Services médicaux de référence