Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Revalidation (locomotrice et neurologique)

Unité d'hospitalisation

L'unité de revalidation s'adresse aux patients qui présentent des troubles au niveau de l'appareil locomoteur ou neurologique.

Il s'agit

  • pour le versant orthopédique, de patients admis en revalidation après la pose d´une prothèse de hanche ou de genou, ou de patients polytraumatisés

  • pour le versant neurologique, de patients victimes d´AVC, cérébrolésés ou présentant une altération fonctionnelle dans un contexte de troubles neurologiques périphériques

L´objectif thérapeutique est de permettre à ces patients de retrouver un maximum d'autonomie et de mobilité. 

 

La durée de séjour varie, suivant les cas, de quelques semaines à quelques mois. Les patients sont admis dans l'unité de revalidation après un séjour en service hospitalier aigu. Ce sont des patients stables avec a priori possibilité de récupération ou d'amélioration de l'état locomoteur et/ou neurologique. 

Le service a été inauguré en février 2010. Il compte 20 lits (8 chambres à 1 lit, 3 chambres à 2 lits et 2 chambres à 3 lits), et dispose d'une salle de kinésithérapie, d'un local d´ergothérapie, d'une salle de bain adaptée et d´une salle à manger où les patients prennent leurs repas en commun.

 

Notre équipe

Elle est pluridisciplinaire et composée d´un médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, d'un médecin généraliste, de kinésithérapeutes, d´un ergothérapeute, d´une logopède, d´une neuropsychologue et d´une équipe infirmière (infirmier(e)s, aides soignantes, aide-logistique). Le service diététique et le service social participent également à la prise en charge des patients.
 
Chaque semaine l´équipe se réunit pour évaluer le traitement des patients. Elle assure également, après l'hospitalisation, une collaboration avec le médecin de famille pour le suivi à domicile.
 

Qui fait quoi au sein de l´unité ?

  • les infirmier(e)s veillent à favoriser l´autonomie du patient et à garantir la qualité des soins.




  • les kinésithérapeutes restaurent les fonctions motrices chez les patients atteints de pathologies traumatiques, orthopédiques, et/ou neurologiques. Les nombreuses techniques de rééducation conduiront les patients vers la plus grande autonomie.

  • la neuropsychologue évalue et rééduque les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, négligence, praxie). Elle offre également un soutien psychologique.

  • la logopède évalue les déficits langagiers du patient et met en place une prise en charge personnalisée, la plus proche possible des besoins et des attentes des patients.

  • l´ergothérapeute vise une rééducation à l´autonomie par le biais d´exercices spécifiques (préhension, dextérité, sensibilité...), de mise en situation dans les activités de la vie quotidienne, de conseils et mise en place d´aides techniques et d´aménagements du domicile.

  • l´assistante sociale accueille, écoute, analyse, informe, oriente... dans un seul but : la réintégration sociale du patient. 

 


Informations pratiques

Localisation

Clinique Notre-Dame (Waremme)
2e étage
chambres n°262 à 276


Téléphone

019.33.95.61


Visites

En semaine de 16h à 20h
Week-end et jours fériés de 13h à 20h