Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Centre d'autodialyse

La Clinique Saint-Joseph dispose d’un centre d’autodialyse depuis décembre 2004.

Le centre rassemble au sein d'une structure collective plusieurs patients soumis à l'hémodialyse, un traitement de suppléance requis en cas de maladie rénale grave (insuffisance rénale chronique).

La prise en charge dans un centre de ce type est facilitée par la mutualisation des ressources, notamment sur le plan psychologique, et permet au patient de disposer d'une plus grande autonomie. Le personnel soignant est présent mais n'intervient que si cela est utile.

Le service accorde une importance capitale à l’éducation thérapeutique de ses patients. Il dispose d’un local dédicacé au développement des techniques de dialyse extrahospitalières au sein du service. Quand le patient arrive en insuffisance rénale terminale et qu’une épuration doit être instaurée, le service peut lui proposer (sauf contre-indication) un éventail complet des techniques de dialyse, avec ses avantages et ses points d’attention. La famille est également concertée parce qu’elle est fréquemment impliquée dans la gestion du traitement.
 
L’équipe accompagne aussi les patients qui réalisent leur dialyse à domicile (dialyse péritonéale, hémodialyse conventionnelle, Nx Stage). Il s’agit de patients stables, qui se sentent à l’aise avec leur traitement et disposent de l’infrastructure ad hoc à domicile. Ces patients peuvent toujours faire appel à l’équipe infirmière en cas de souci et reviennent en consultation chez le néphrologue.


Nos équipes sont présentes aux côtés des patients pour les accompagner dans leur pathologie, les rassurer et les encourager.
 
Quatre heures de traitement, trois fois par semaine, dont les patients ressortent parfois extrêmement fatigués: la lourdeur des traitements de dialyse est importante. L’insuffisance rénale grave est une maladie chronique qui bouleverse la vie des patients et celle de leur entourage. 


De gauche à droite, de l'arrière à l'avant: Adeline Roex, Christine Desoroux, Christophe Debain, Annick Collazuol, Haffid Ben Mohamed, Pamela Ancion, Sabrina Soro, Zahra Ahzoum

La même équipe infirmière se partage entre les deux parties du service, situées sur deux plateaux différents. Elle est composée de 13 personnes (11,76 équivalents temps plein). La grande stabilité de l’équipe permet de connaître les patients et de les accompagner au mieux, en complémentarité avec les néphrologues.
 
La prise en charge s’appuie sur les nouvelles technologies, bien sûr, mais aussi sur tout ce qui peut avoir un impact sur la qualité du traitement du patient, comme la nutrition, les abords vasculaires, le médicotechnique... L’implication des autres acteurs, comme le service social, la diététique, la chirurgie et les soins intensifs est aussi à souligner. 
 



 


Informations pratiques

Localisation

Clinique Saint-Joseph (Liège)
2e étage, aile W (2W)


Téléphone

04.224.82.57


Services médicaux de référence