Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Centre d'hémodialyse

 

A l'instar du centre d'autodialyse, le fonctionnement du centre d'hémodialyse est organisé autour de la prise en charge de l'insuffisance rénale chronique.

Ouvert en janvier 2017, le centre d’hémodialyse complète l’offre de soins du CHC en matière de prise en charge des pathologies rénales. Ouvert initialement les lundis, mercredis et vendredis, le service devrait à terme ouvrir à raison de 6 jours par semaine.
 
Ce service « high care » se compose de 9 postes (6 lits et 3 fauteuils, dont 1 isolement). La salle s’articule en deux zones autour d’un poste infirmier pour une surveillance visuelle directe des patients. L’environnement a été particulièrement soigné pour diminuer l’impression d’enfermement et de dépendance à la machine que le patient peut éprouver.
 
Il répond à une demande croissante et prend en charge des patients plus fragiles, parmi lesquels certains patients hospitalisés. Contrairement au centre d’autodialyse, les patients sont ici totalement dépendants et demandent un encadrement important et personnalisé.


Nos équipes sont présentes aux côtés des patients pour les accompagner dans leur pathologie, les rassurer et les encourager.
 
Quatre heures de traitement, trois fois par semaine, dont les patients ressortent parfois extrêmement fatigués: la lourdeur des traitements de dialyse est importante. L’insuffisance rénale grave est une maladie chronique qui bouleverse la vie des patients et celle de leur entourage. 
 


La même équipe infirmière se partage entre les deux parties du service, situées sur deux plateaux différents. Elle est composée de 13 personnes (11,76 équivalents temps plein). La grande stabilité de l’équipe permet de connaître les patients et de les accompagner au mieux, en complémentarité avec les néphrologues.
 
La prise en charge s’appuie sur les nouvelles technologies, bien sûr, mais aussi sur tout ce qui peut avoir un impact sur la qualité du traitement du patient, comme la nutrition, les abords vasculaires, le médicotechnique... L’implication des autres acteurs, comme le service social, la diététique, la chirurgie et les soins intensifs est aussi à souligner. 


 


Informations pratiques

Localisation

Clinique Saint-Joseph (Liège)
1er étage, aile B (1B)


Téléphone

04.224.87.12


Services médicaux de référence