Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

5B-5C (oncologie-hématologie, unité "propre", endocrinologie)

Unité d'hospitalisation

Le service accueille des patients qui présentent des pathologies variées nécessitant une prise en charge importante (diabète, sida, tumeurs solides et non-solides).

 

5B: unité "propre" 

Le 5B est une unité "propre" (comprendre: stérile) de 6 lits avec 5 chambres à pression positive qui accueillent les patients en aplasie médullaire. Les phases d'aplasie médullaire (appauvrissement de la moelle osseuse) surviennent à la suite de certains traitements. Elles nécessitent des précautions particulières d'isolement, notamment pour prévenir les infections qui présentent un risque majeur pour le malade. Ces mesures d'isolement varient dans leurs modalités et leur intensité en fonction de la neutropénie (diminution du nombre de globules blancs). C'est aussi dans ce type d'unité que sont effectuées les greffes de cellules souches.

Dans ce type de chambre, tout ce qui entre doit être propre (stérile) et tout ce qui en sort est considéré comme sale. Cette organisation impose une méthode de travail rigoureuse et un personnel spécifiquement formé. Les précautions d'usage s'appliquent à toute personne qui entre dans le service. 
 

 

5C: unité standard

L'unité 5C est une unité banalisée de 35 lits. Selon les cas, les soins prodigués incluent la réalisation d'un nouveau diagnostic ou la réactualisation du bilan de la maladie, la mise en place d'une chimiothérapie, d'une hormonothérapie, d'une thérapie ciblée ou de radiothérapie.

Les patients à caractère oncologique y sont hospitalisés pour recevoir une prise en charge adaptée à leurs besoins: antibiothérapie, altération de l'état général, équilibration de la douleur, soins de confort ou de fin de vie, etc.

Les patients à caractère endocrinologique y sont hospitalisés pour équilibration de leur diabète, prise en charge d'une plaie diabètique nécessitant des soins locaux avec ou sans antibiothérapie intraveineuse, équilibration d'une défaillance endocrinienne, prise en charge de troubles alimentaires, etc.

 

 

Notre équipe

Les soins sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire dans un esprit d'entraide, de soutien et d´efficacité. Certains membres de l'équipe infirmière ont suivi une formation complémentaire en oncologie, d'autres en soins palliatifs, en diabétologie ou encore en soins de plaies. Chacun, dans son domaine, se forme de manière continue pour une mise à jour permanente de ses connaissances. 
 

Le travail au sein de l'unité est effectué en collaboration étroite avec

  • les médecins et leurs assistants

  • les intervenants paramédicaux

  • les infirmières coordinatrices en oncologie

  • les infirmiers de la convention en diabétologie

  • les psychologues spécialisés en oncologie

  • les assistantes sociales

  • les diététiciennes

  • le kinésithérapeute

  • l'équipe mobile de soins palliatifs

  • l'esthéticienne sociale

  • les assistantes logistiques

Chaque semaine, une partie de l'équipe, sous la tutelle du médecin responsable, se réunit pour assurer le suivi optimal et individualisé de chaque patient en abordant ses composantes physiques, psychiques et sociales. Au sein de ce processus, une attention particulière est portée à l'éducation du patient et au retour à l'autonomie.

 


Informations pratiques

Localisation

Clinique Saint-Joseph (Liège)
5e étage (ailes B et C)


Onco-hématologie (unité "propre")  - 5B
5e étage (aile B)
chambres: n°503 à 509
tél: 04.224.87.52
Visites: tous les jours de 12h à 20h

Dispositions particulières pour les visiteurs: se référer aux recommandations du personnel. Un téléphone est à votre disposition sur place: composez le 87.52


Onco-hématologie/Endocrinologie-diabétologie (unité standard) - 5C
5e étage (aile C)
chambres: n°519 à 545
tél: 04.224.87.53
Visites: tous les jours de 12h à 20h