Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

Unité d’accueil préopératoire (UAPO)

Unité d'hospitalisation

 

L’unité d’accueil préopératoire (UAPO) est destinée aux patients qui entrent à l’hôpital le matin de l'intervention (chirurgie, coronarographie, radiologie interventionnelle) et qui sont opérés le jour même avant 14h.

L'unité répond à une organisation particulière: les formalités administratives et les préparations infirmières sont réalisées au sein de l'unité. Elle compte 14 places (fauteuils et lits).

L'équipe est composée de plusieurs personnes: trois infirmières, une employée administrative, un brancardier attaché au service, un(e) volontaire qui se charge de l’accueil des accompagnants et du transfert des bagages.


Un nouveau type d'organisation

Centraliser l’accueil en amont du bloc opératoire ou interventionnel permet de fluidifier le trajet du patient et de diminuer son temps d’attente. Rares sont les hôpitaux qui ont mis en place une structure de ce type. Ceux qui travaillent dans le même sens se limitent généralement à organiser l'accueil administratif au sein de l'unité de soins. La démarche du CHC va plus loin avec un accueil pour l'ensemble des patients et les différents types de chirurgie. Cette nouvelle organisation s’inspire de celle de l’hôpital de jour chirurgical et d’une expérience similaire menée au Canada.

Améliorer la prise en charge et diminuer le temps d'attente
 

  • Le patient arrive dans l'unité environ 2h avant l'intervention et est pris en charge en fonction du programme opératoire. Il ne doit pas se rendre à l'accueil de la clinique. Les formalités administratives et l’anamnèse infirmière sont réalisées dans l'unité. La préparation cutanée (dépilation de la zone à opérer, détersion) est réalisée dans la foulée. L’infirmière remet au patient une blouse d’opéré(e), un peignoir et des pantoufles. Le patient est ensuite installé dans une chambre d’attente équipée de fauteuils ou de lits.

  • A l’heure fixée pour l’intervention, le brancardier accompagne le patient au bloc opératoire, préférentiellement à pied, en fauteuil roulant ou en lit si son état le justifie. Son bagage est mis en sécurité, et son accompagnant est invité à se rendre dans la salle d'attente ou dans la future chambre d'hospitalisation. 

  • Lorsqu’il quitte le bloc opératoire, le patient reprend le circuit classique: il est transféré en lit dans sa chambre d’hospitalisé où ses bagages ont été amenés, soit par son accompagnant, soit par l’équipe de l’unité d’accueil préopératoire.
     

Ce qui change pour le patient par rapport à une hospitalisation classique
 

  • Le temps d’attente est réduit autant que possible: tout est organisé dans l'unité pour optimiser la prise en charge et réduire l’attente.

  • Le patient est attendu directement dans l’unité. L'admission et la prépartion préopératoire sont centralisées.

  • Le patient dispose de sa chambre d’hospitalisé seulement après l’intervention.

  • Quand le patient part au bloc opératoire, son bagage est pris en charge et placé dans un endroit sécurisé. Ses effets personnels sont ensuite transférés dans sa chambre d’hospitalisé, soit par son accompagnant, soit par l’équipe de l’unité d’accueil préopératoire.

  • Le cas échéant, le patient se rend au bloc opératoire debout. Les études prouvent que le patient qui se rend debout au bloc, appréhende son intervention d'une façon plus positive et récupère plus vite. La procédure est déjà appliquée avec succès aux patients de l'hôpital de jour. Bien entendu, si la narcose ou l'état du patient le demande, le patient est transféré au bloc en fauteuil roulant ou en lit.​


Attention

  • Tous les patients ne passent pas par l’unité d’accueil préopératoire. Certaines réserves sont de mise, en fonction de l’heure de l’intervention, de l’état du patient, la préparation à l’intervention…

  • Que le patient passe par l’unité d’accueil préopératoire ou non, deux étapes restent obligatoires: la consultation d’anesthésie et la consultation de préhospitalisation.​

 



Informations pratiques

Localisation

Clinique Saint-Joseph (Liège)
1er étage, aile B (1B)

chambres n°101 à 105


Téléphone

04.224.81.06


Visites

Ouvert du lundi au vendredi, de 6h30 à 14h
Pas de visite
Un seul accompagnant

Responsables | Intervenants médicaux et paramédicaux