Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Bloc obstétrical (quartier d'accouchement)

Le bloc obstétrical (ou "quartier d'accouchement" ou encore "salle de naissance") est organisé autour de la surveillance et de la prise en charge de la mère et de l'enfant à naître.

C'est un ensemble qui comprend:

  • 8 chambres de travail

  • 2 chambres de travail et d'accouchement (salles de naissance)

  • 1 pièce avec une baignoire de dilatation (relaxation dans l'eau)

  • 4 salles d’accouchement

  • 2 salles pour les césariennes

  • 1 chambre de réanimation-réveil

  • 1 chambre à 2 lits de surveillance post-partum 

Les sages-femmes assistent les mamans à chaque étape du travail.
Elles les aident dans leurs poussées lors de l'accouchement, secondent le gynécologue et l'anesthésiste et apportent les premiers soins au nouveau-né. Elles mettent tout en œuvre pour que la naissance soit un moment heureux et inoubliable pour le couple et le bébé. En plus de leur présence au bloc obstétrical, les sages-femmes sont également en charge des séances d'information prénatale sur le déroulement de l´accouchement et les modalités pratiques du séjour. 
 

L´équipe est composée de 27 sages-femmes (dont 1 homme et un chef d'unité masculin) qui se relayent jour et nuit. Elle est secondée par une secrétaire et une aide logistique. Le versant médical est assuré par des anesthésistes, gynécologues et pédiatres néonatologues présents sur place 24h/24. 

 
Le service est en liaison avec le service néonatal (NIC), l´unité de médecine materno-foetale (MIC), les unités post-partum (maternité), le service d'imagerie médicale, le bloc opératoire et, selon les nécessités, différents autres intervenants paramédicaux et administratifs de la clinique.




 


Informations pratiques

Localisation

Clinique Saint-Vincent (Rocourt)
1er étage
Accès réservé


Téléphone

04.239.45.50 - 04.239.45.51


Visites

Le quartier d’accouchement est un service fermé, les visites y sont interdites. Un seul accompagnant est souhaité au chevet de la maman (de préférence le père).

Services médicaux de référence