Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Equipe mobile d’accompagnement de crise en milieu de vie (PSY107)

Elle apporte, pour une durée limitée, une aide rapide sur le lieu de vie du patient (domicile ou institution) en cas de crise psychologique ou psychiatrique.

L’équipe est composée de 2 psychiatres, 5 psychologues, 3 infirmiers psychiatriques, une infirmière spécialisée en santé communautaire, une assistante sociale et une secrétaire. Elle se tient à disposition de toute personne adulte en situation de crise (et non d’urgence), souffrant d’un trouble psychologique ou psychiatrique, traité antérieurement ou non.

L'équipe travaille en collaboration

  • au domicile du patient, avec le médecin généraliste, le réseau existant (centre de santé mentale, services d’aide à domicile, assistante sociale, CPAS, …) et toute autre personne ressource

  • au sein du CHC, avec l'unité d'hospitalisation de psychiatrie (à la Clinique Saint-Vincent), et avec les services de psychologie médicale, d'urgence et les services sociaux des cliniques


La prise en charge, en pratique

Après analyse de la demande, rendez-vous est pris avec la personne demandeuse sur son lieu de vie. Les actions à prendre sont ensuite envisagées avec l'équipe pluridisciplinaire. En cas d’intervention, le suivi du patient s’élabore au domicile, en collaboration avec le médecin généraliste et les réseaux de santé existants ou mis en place.

L’accompagnement de l’équipe mobile est assuré pour une durée limitée seulement, jusqu’à ce que le soutien et/ou l’encadrement nécessaire soient activés.

Conditions d’intervention

  • être âgé(e) de 16 ans et plus

  • être domicilié(e) dans l’arrondissement de Liège, Huy ou Waremme


 

 


Informations pratiques

Localisation

Clinique Saint-Vincent (Rocourt)


Téléphone

04.239.49.80
Appelez entre 8h et 20h (samedi entre 8h et 12h)  
Le contact avec le patient a lieu dans les 24 à 48h après la demande.
 

Email

psy107@chc.be


Services médicaux de référence