Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Hôpital de jour (chirurgical et médical)

Hôpital de jour chirurgical et médical adultes
Hôpital de jour chirurgical pédiatrique

L'hôpital de jour s´adresse aux patients qui doivent subir des interventions chirurgicales légères (hôpital de jour chirurgical) ou recevoir des soins à plus ou moins long terme (hôpital de jour médical). Les soins sont dispensés dans les mêmes conditions de sécurité et d´efficacité qu´en hospitalisation classique mais avec une durée de séjour réduite à une seule journée. 

Sont prises en charge à l´hôpital de jour chirurgical:

  • la chirurgie gynécologique

  • la chirurgie ophtalmique et l´opération de la cataracte

  • la chirurgie esthétique

  • la chirurgie urologique

  • la chirurgie orthopédique et les arthroscopies

  • la chirurgie vasculaire

  • les interventions ORL (amygdales, végétations, drain)

  • les gastroscopies et les colonoscopies

Sont pris en charge à l'hôpital de jour médical:

  • les patients qui doivent recevoir un traitement (perfusion d'albumine, de fer en cas d'anémie, d'acide zolédronique pour le traitement de l'ostéoporose...)

  • les patients qui doivent passer des examens (HGPO, test au TRH...)

 

L´hôpital de jour dispose de 22 lits (6 chambres à 1 lit, 6 chambres à 2 lits, une chambre commune de 4 lits) et 8 fauteuils de soins. Le service compte également une salle réservée aux gastroscopies et une salle de jeux.

L'équipe soignante se compose d´infirmier(e)s, d´infirmier(e)s pédiatriques, d´une aide logistique, d´une secrétaire et de bénévoles. Tous travaillent en lien direct avec les anesthésistes, les chirurgiens et les pédiatres. Toute l´équipe est particulièrement attentive à l'accueil, à la prise en charge de la douleur et à l´éducation (information) du patient. 

 
L´hôpital de jour entretient une collaboration étroite et fonctionnelle avec le bloc opératoire, la stérilisation et l´unité de Chirurgie - Médecine, notamment pour la continuité des soins et les synergies entre équipes. Si un patient admis en hôpital de jour doit être hospitalisé pour la nuit, il est transféré dans l´unité de chirurgie adultes. S´il s´agit d´un enfant, il est transféré à la Clinique de l'Espérance à Montegnée.


Informations pratiques

Localisation

Clinique Saint-Vincent (Rocourt)
niveau -1


Téléphone

04.239.46.70 - 04.239.46.71


Visites

Un seul accompagnant est autorisé au chevet du patient.
Pour les enfants, les deux parents sont les bienvenus.