Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Psychiatrie 500 - Psychiatrie 700

Unité d'hospitalisation

 

Les unités de psychiatrie 500 et 700 sont des services ouverts de 30 lits de psychiatrie aiguë (indice A), prévus pour des hospitalisations de courte durée.

L’équipe travaille en inter et pluridisciplinarité, pour une prise en charge optimale. Elle est composée du personnel soignant, de psychiatres, de psychologues, d’assistants sociaux, de kinés, d’ergothérapeutes…  La méthode de travail est basée sur l’écoute active du patient. Après avoir défini les objectifs de l’hospitalisation, le soutien, l’accompagnement des référents et la collaboration du patient sont les éléments clés de la prise en charge.

Un programme d’activités diverses est établi par semaine. Toutes ces activités visent l’autonomie, la socialisation, la connaissance de soi, l’expression de l’estime de soi, la détente, la créativité, le défoulement… Il s'agit par exemple de groupes de paroles, d'ateliers d’expression écrite ou graphique, d'ateliers ludiques, de relaxation…
 

Le groupe d’activités multiples (GAM)

C'est un programme plus spécifique destiné aux personnes souffrant de dépendance alcoolique. La participation est proposée pendant la période de sevrage. Si le patient y adhère, il s’engage par contrat à participer aux activités pendant quelques semaines.
Ces activités permettent de susciter un changement en offrant des pistes de réflexion et des ressources nouvelles à exploiter. Elles sont réparties en 5 ateliers (1 par jour) :

  • diététique

  • sport et loisirs

  • débat

  • expression verbale

  • expression non verbale

 


Informations pratiques

Localisation

Clinique Saint-Vincent (Rocourt)
Bâtiment de psychiatrie, dans le parc de la clinique


Téléphone

Psychiatrie 500: 04.239.49.50
Psychiatrie 700: 04.239.49.60


Visites

Tous les jours de 19h à 20h sauf mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 16h


Demandes d'hospitalisation

Hospitalisations programmées uniquement
Adressez-vous uniquement et directement à l'Accueil du service de Psychiatrie: tél. 04.239.49.70 
Ne contactez pas les unités de soins.

Services médicaux de référence