Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Centre néonatal

Unité d'hospitalisation

 

Le centre néonatal n* (ou "petit n") accueille les nouveau-nés qui demandent des soins particuliers.

Il s'agit généralement de problèmes comme un petit poids à la naissance, une détresse respiratoire, des infections, de l'hypoglycémie, certaines malformations... Les enfants qui viennent au monde avec un problème plus grave (grande prématurité, détresse respiratoire importante, grosses malformations...) sont transférés au service néonatal NIC de la Clinique Saint-Vincent à Rocourt.

 

Le centre néonatal est équipé de couveuses et d´un matériel de surveillance adapté au suivi des nouveau-nés.

 
Les infirmières et les sages-femmes sont secondées par une équipe de pédiatres néonatologues. Tous essayent toujours d'adapter les soins au rythme de l´enfant et de soutenir les parents. L´équipe soignante encourage au maximum la relation parents-enfant. Les parents sont à tout moment les bienvenus auprès de leur petit. Les parents peuvent, s'ils le désirent et si l'état de santé de l'enfant le permet, participer aux soins.


Notre équipe

Les nouveau-nés sont pris en charge par une équipe soignante composée d'infirmières-accoucheuses, d'accoucheuses, d'infirmières pédiatriques et de puéricultrices qui travaillent en collaboration étroite, selon les besoins, avec un kinésithérapeute, une assistante sociale, une infirmière de l´ONE.

L´infirmière prend en charge les soins techniques (prise de sang, perfusion...) et entoure la famille au quotidien. Elle répond aux nombreuses questions des parents et les fait participer au bain du bébé, aux biberons, à l´allaitement, au portage kangourou (peau à peau), au massage tendresse... Ces contacts privilégiés permettent un retour plus serein. 


 


Informations pratiques

Localisation

Clinique Sainte-Elisabeth (Heusy)
service de maternité, 1er étage (nouvelle aile)
route 85


Téléphone

087.21.36.30


Visites

Les parents sont admis 24h/24. Les autres visiteurs (qui doivent être invités par les parents) sont reçus dans le couloir, derrière la cloison vitrée, tous les jours de 14h à 20h.

Services médicaux de référence