Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Maternité

Par sa dimension humaine et sa situation privilégiée dans un parc arboré, la maternité de la Clinique Sainte-Elisabeth jouit d´une ambiance agréable et familiale.

Le service est organisé autour de

  • l'unité post-partum (15 chambres à 1 lit et 2 chambres à 2 lits)

  • l'unité de néonatalogie (n*) qui peut accueillir jusqu'à 7 nouveau-nés

  • le bloc d'accouchement (3 salles de naissance, 2 salles d'admission et une salle de césarienne)

La future maman se sentira très vite à l´aise dans une maternité où il fait bon vivre, communiquer et donc accoucher. Cette intense convivialité n´exclut nullement, bien au contraire, les meilleures conditions de sécurité.


L'accouchement

Le travail et l´accouchement se déroulent dans une chambre appelée "salle de naissance", confortable (avec cabinet de toilette et climatisation) et équipée des dispositifs de sécurité indispensables au bon déroulement de l´accouchement dont un système de monitoring performant permettant une surveillance permanente du bébé et de la maman, et tout le matériel nécessaire à la prise en charge du bébé à la naissance. 

 

Nous disposons de toutes les techniques nécessaires pour soulager la douleur et aider la future maman à bien vivre ce moment très important de sa vie.
Parmi notre arsenal, citons entre autres:

  • la péridurale

  • la baignoire de dilatation
  • les lianes 
  • les positions qui aident à supporter la douleur


Lorsque l´accouchement se déroule normalement, l´enfant est déposé directement sur le ventre de sa mère pour lui permettre de le découvrir au plus tôt sans médicalisation excessive. Parfois, certains soins s´imposent pour permettre au nouveau-né de mieux démarrer dans la vie. Ces soins sont réalisés (sauf exceptions) dans la chambre.
 

L'accouchement est un moment intime dans la vie d'un couple: les visites ne sont pas autorisées au bloc obstétrical.
 

Si une césarienne doit être pratiquée, la future maman sera amenée au bloc opératoire où nous nous efforcerons d'humaniser au maximum la naissance (présentation du bébé par le père...).


Le séjour à la maternité

C'est un moment à part, et important, dans la vie d'une famille. Notre équipe est présente pour écouter les (futurs) parents, rassurer la maman si nécessaire, réconforter, guider vers l'autonomie, répondre aux questions, et donner toutes les explications et astuces utiles pour le bain du bébé, les soins au cordon, l'allaitement, etc.


Notre équipe

Elle est composée de médecins (gynécologues assurant une garde 24h/24, pédiatres, anesthésistes), d'infirmières accoucheuses et pédiatriques, de puéricultrices, de kinésithérapeutes, d'une diététicienne, d'une infirmière de l´ONE et d'une assistante sociale. L'équipe de sages-femmes travaille dans les 3 pôles de la maternité (centre néonatal, bloc obstétrical et maternité).


 


Actualités

Informations pratiques

Localisation

Clinique Sainte-Elisabeth (Heusy)
1er étage, nouvelle aile
route 155
chambres n°1105 à 1124


Téléphone

087.21.31.60


Visites

Tous les jours de 16h à 19h
Le papa est le bienvenu toute la journée. Sa présence est également autorisée en salle de naissance.



Préparation à l'accouchement

itinéraire clinique arc-en-ciel

Vivre sereinement la grossesse et la naissance à la maternité

 

L'itinéraire clinique arc-en-ciel est un nouveau type d'accompagnement pour les futurs parents. Il est proposé en complément des visites chez le gynécologue:

  • Séances d'informations prénatales en petits groupes
  • rendez-vous personnalisés avec une sage-femme

Voir le dépliant d'information


Admission

En journée, la maternité est accessible par le hall principal. La nuit (de 20h à 7h), vous devez entrer par le service des urgences. 
 

Documents à emporter

  • quelques vignettes de mutuelle (mère et père)

  • carte d'identité (mère et père)

  • carte de suivi de grossesse

  • carte de groupe sanguin

Choix de la chambre

Les réservations de chambre au préalable ne sont pas possibles mais votre choix sera respecté dans la mesure des disponibilités.

En chambre seule, les honoraires médicaux sont plus élevés. Il est conseillé de demander un devis avant l'accouchement aux médecins (gynécologue, anesthésiste et pédiatre) ou au service facturation.
 

Sortie de clinique

La date du départ est fixée par le gynécologue et le pédiatre. La durée habituelle du séjour est de 3 à 4 jours. Pour préserver le bon fonctionnement du service, les sorties sont programmées tous les jours de la semaine en début d'après-midi (14h).
 
Sous certaines conditions, il est possible de quitter la maternité de manière précoce (le 2e jour après l'accouchement). 


Documents | Documentation

Responsables | Intervenants médicaux et paramédicaux

Services médicaux de référence

LEARNING.CHC.BE

Le site d'e-learning du CHC est un espace d'apprentissage gratuit et convivial réservé aux (futurs) parents qui ont choisi le CHC.
 

Y sont abordées en toute simplicité toutes les questions relatives à la naissance et à la parentalité: grossesse, accouchement, premier soins, alimentation...


La Croche

La Croche est un service de coordination médico-psycho-sociale autour du bébé, né ou à naître, dont les parents connaissent des difficultés d’ordre social, économique ou psychologique.

 

L’objectif du service est de créer un lien sécurisant, rassurant avec la future maman, les futurs parents, pour que la naissance du bébé soit la plus sereine possible.  

Télécharger le dépliant