Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Clinique Ste-Elisabeth: une nouvelle maternité pour la fête des mères

29
avr
2016

Clinique Ste-Elisabeth: une nouvelle maternité pour la fête des mères


Après les soins intensifs, les urgences, le bloc opératoire et les unités médico-chirurgicales en 2015, c’est au tour de la maternité de la clinique Ste-Elisabeth (Heusy) de faire peau neuve.

La clinique a choisi symboliquement la semaine de la fête des mères et de la Journée internationale de la sage-femme pour transférer sa maternité vers sa nouvelle aile. La nouvelle unité, présentée à la presse ce vendredi, ouvrira le mardi 3 mai.


Cette ouverture est une nouvelle étape du vaste projet d’extension/rénovation de la clinique Ste-Elisabeth démarré en 2008. Ce projet, qui représente un investissement global de 41 millions €, comprend la construction (réalisée) d’une nouvelle aile, le reconditionnement (en cours) de l’ancien bâtiment et la création de 76 places de parking supplémentaires.


Un vrai bloc mère-enfant

La nouvelle maternité, dont la superficie a quasiment doublé, reste composée d’un bloc obstétrical, d’un centre néonatal et d’un espace d’hébergement. Séparées dans l’ancien bâtiment, les trois composantes occupent un même plateau dans la nouvelle aile, formant un vrai bloc mère-enfant.

La nouvelle maternité, en outre, se situe à proximité du bloc opératoire, ce qui renforce la sécurité des (futures) mamans et les synergies médicales (avec les anesthésistes, par exemple).

La capacité passe de 19 à 20 lits, répartis dans 18 chambres:

  • 16 chambres à 1 lit

  • 2 chambres à 2 lits


La nouvelle unité comprend, entre autres:

  • un bloc obstétrical avec 3 salles de naissance (travail, péridurale et accouchement se déroulent dans la même salle où est installée la parturiente)

  • un centre néonatal (dit « n ») qui accueille les nouveau-nés (à partir de 33 semaines et poids supérieur à 1,5 kg) nécessitant une surveillance spécifique et non intensive. Le centre collabore étroitement avec le NIC (Neonatal intensive care) de la clinique Saint-Vincent, où sont pris en charge les grands prématurés

  • une salle d'opération (pour les césariennes principalement)

  • une salle de réveil

  • une salle de bains de dilatation (outre la baignoire de dilatation, la maternité est équipée d’un ballon et, nouveauté, de lianes de suspension pour faciliter le travail de l’accouchement)

  • un local réservé à l’itinéraire arc-en-ciel (accompagnement des futurs parents pour vivre sereinement la grossesse et la naissance à la maternité)


La nouvelle infrastructure répond aux dernières exigences en matière d’ergonomie de soins et de travail (position centrale de la salle de garde).

Les chambres, claires, confortables, chaleureuses et spacieuses, se situent à la périphérie de l’unité, côté fenêtres. Chacune dispose de sanitaires complets (lavabo, douche et W.-C.) et d’un coin bébé avec baignoire et table à langer.

L’ensemble des équipements (sauf les lits qui sont neufs) sera renouvelé fin 2016: mobilier, tables d’accouchement, couveuses, lampes de photothérapie...

Précision importante: le buffet petit-déjeuner est maintenu (entre 7h30 et 9h30) et les prix des chambres restent inchangés.

La maternité en pratique:

  • 1er étage de la nouvelle aile (route 85)

  • 18 chambres (n° 1105 à 1124)

  • 8 gynécologues (travaillant en collaboration avec une équipe de 11 anesthésistes)

  • 3 pédiatres

  • 35 sages-femmes et autres intervenants paramédicaux

  • ± 600 naissances par an

  • médecin chef: Dr Nathalie Séverin, gynécologue

  • sage-femme en chef: Audrey Lagasse

  • téléphone: 087 21 31 60


SE_maternite_20160429_internet_1.jpg
Une des 3 salles de naissance, avec ballon et lianes de suspension pour faciliter le travail.

SE_maternite_20160429_internet_2.jpg

Chaque chambre dispose de sanitaires complets (lavabo, douche et W.-C.) et d'un coin bébé.


SE_maternite_20160429_internet_3.jpg

La maternité compte 18 chambres (16 chambres à 1 lit et 2 chambres à 2 lits), toutes situées
côté fenêtres.


SE_maternite_20160429_internet_4.jpg

La maternité possède sa propre salle d'opération, destinée notamment aux césariennes.


SE_maternite_20160429_internet_5-(1).jpg

Le centre néonatal se trouve au centre de la maternité, en face du quartier accouchement.


SE_maternite_20160429_internet_6.jpg

La superficie de la maternité a quasiment doublé.


SE_maternite_20160429_internet_7.jpg

La baignoire de dilatation.