Déménagement reporté de 6 semaines pour la Clinique CHC MontLégia

20
jan
2020

Déménagement reporté de 6 semaines pour la Clinique CHC MontLégia


Le Conseil d’administration du Groupe santé CHC a décidé ce lundi 20 janvier de reporter de 6 semaines le regroupement des activités des cliniques Saint-Joseph, Espérance et Saint-Vincent sur le site de MontLégia. Ce délai supplémentaire permettra aux équipes de terrain de finaliser sereinement la préparation du déménagement afin d’accueillir les patients dans les meilleures conditions dès l’ouverture de la nouvelle clinique. 


Vu l’envergure du projet, le calendrier du déménagement vers MontLégia est suivi de près par les équipes de planification et de déménagement depuis des mois. Les opérations d’activation, qui consistent à transformer le bâtiment en hôpital fonctionnel, sont au centre de toutes les attentions. A un mois de la date du transfert des patients, nous avons fait le point tant avec les consultants canadiens de la société HCR qui nous accompagnent dans cette opération importante qu’avec un certain nombre d’acteurs internes, médecins et non-médecins, impliqués dans cette phase d’activation, explique Alain Javaux, directeur général. 

 

Le retard de certains travaux de parachèvement a réduit le temps disponible pour permettre aux équipes de terrain de s’approprier le bâtiment.  Maintenir l’agenda initial, soit déménager entre le 27 janvier et le 16 février, aurait néanmoins été possible. En matière de qualité de prise en charge de nos patients, nous ne souhaitons rien laisser au hasard. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un léger report qui nous permettra d’affiner cette phase de préparation et ainsi régler les derniers détails

 

Un déménagement dans des conditions jugées simplement satisfaisantes ne correspond pas à nos objectifs, poursuit Alain Javaux. Nous souhaitons en effet que nos patients et nos collaborateurs, membres du personnel et médecins, investissent ce nouveau lieu dans la plus grande sérénité et dans le respect de nos standards de qualité et de sécurité. Le ballon d’oxygène que nous apportent ces 6 semaines de plus, va permettre de peaufiner les procédures et d’apporter plus de quiétude. C’est d’autant plus important que le déménagement constitue non pas un aboutissement, mais bien une étape ou un nouveau départ. Nous devons aussi assurer la suite du déménagement : la reprise de l’activité à court et moyen terme, des équipes en forme avant et après le déménagement...  L’option a été également prise d’aligner le calendrier de transfert des services de groupe sur celui de l’hôpital, ce qui facilitera l’organisation globale. Il s’organise aujourd’hui en plein accord avec la firme HCR mais aussi avec les nouveaux propriétaires de nos sites hospitaliers.  

 

Pratiquement, le déménagement se fera donc à partir de début mars, avec un transfert des patients les 28 et 29 mars 2020. Tous les plannings vont être adaptés dans les prochains jours. Les patients qui doivent l’être seront recontactés directement par le CHC pour ajuster le calendrier de leur prise en charge. 

 

Il nous faudra patienter encore un peu, conclut Alain Javaux, mais nous nous réjouissons d’y être et de faire de l’ouverture de la Clinique CHC MontLégia un plein succès.

Contact presse

Catherine Marissiaux

Responsable service Communication

04 224 80 99

0490 44 55 99

catherine.marissiaux@chc.be