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Accessibilité – mobilité – parking


L’hôpital sera desservi par plusieurs voies d'accès, lesquelles correspondent à la solution préconisée par l'étude de mobilité réalisée par Egis Mobilité.

  • Un pont construit au-dessus de l'autoroute permettra de canaliser le plus gros de la circulation routière en provenance de la ville et des environs de Liège.

  • Des accès seront développés au départ de la rue E. Vandervelde et de la place des Marronniers pour les habitants du quartier de Glain et de Saint-Nicolas.

  • Le Ravel longe l'hôpital et son entrée principale.

  • Le TEC dessert déjà le quartier: la ligne de bus la plus proche passe par la rue Vandervelde. L’idée consisterait à l’allonger par un crochet devant l’hôpital. Le dossier est en discussion entre le TEC et le CHC, même s’il est trop tôt pour préciser l’offre et la fréquence des transports qui seront proposées.

  • Le transport structurant devrait passer sur le terrain également. Deux itinéraires sont actuellement envisagés, pour lesquels le CHC a réservé l'emprise au sol nécessaire dans son projet d'aménagement de la zone. (La décision du tracé n'appartient pas au CHC mais aux autorités compétentes).

 

Flux de circulation patients et visiteurs (© CHC)


A noter: le schéma ci-dessus montre que l’accès autoroutier à l’hôpital n’est pas relié aux rues du quartier. Il s'agit là d'une demande de la Ville de Liège, qui n'a pas voulu qu'on puisse traverser le site pour rejoindre le quartier. En fait, les études de mobilité montrent que si on peut traverser le quartier, cela draine la circulation des alentours qui, elle aussi, traverse le quartier concerné, avec un effet boule de neige. C'est donc pour protéger le quartier qu'on n'a pas voulu cette liaison. Ceci protège à la fois le quartier et ses habitants, et l'hôpital et ses patients.

 

Sur le site de l’hôpital, les différents accès sont dédicacés en fonction des utilisateurs.

Différencier les accès permettra d'assurer une meilleure mobilité: entrée principale, urgences, ou entrée dédicacée pour certains services (dialyse, revalidation), parking visiteurs, parking personnel, entrée fournisseurs, …

 

 

  • pour les personnes venant de l’autoroute: un rond-point répartira le trafic vers les différentes zones
  • pour les urgences: les ambulances accèderont à l'hôpital via l'autoroute, ou via la place des Marronniers pour les cas venant du quartier tout proche. Dès la sortie de l'autoroute, elles seront quasi en site propre et pourront donc éteindre leurs sirènes. L'héliport sera situé sur le parking arrière, à proximité des urgences.

 

Flux de circulation des ambulances
 


Flux de circulation des ambulances (© CHC)



L’hôpital disposera de différents parkings, avec une capacité totale de près de 2.000 véhicules, en plus des parkings vélos et motos, prévus côté Ravel.

Les parkings souterrains seront réservés aux patients et visiteurs. Le personnel et les médecins disposeront des parkings extérieurs. D'autres parkings, de plus petites capacités, sont prévus pour des publics spécifiques: dialyse, urgences, revalidation fonctionnelle. Des places de parking proches des entrées seront réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui sont moins ou pas autonomes, afin que l'accompagnant n'ait pas à quitter la personne accompagnée.
 


Implémentation parking niveau -1 (© AAH - CHC)


 


Implémentation parking niveau 0 (© CHC)