Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

La clinique du MontLégia, pourquoi ?


En incluant le nom de la Légia, l'appellation reflète le lien étroit que les cliniques d'origine entretiennent avec leur berceau mais aussi avec son histoire.

Située sur les hauteurs de Liège, la future clinique dominera la ville et occupera un terrain longé au Nord par la Légia, un ancien ruisseau qui serpentait la colline d'Ans jusqu'à la Place Saint-Lambert, avant de se jeter dans la Meuse. Aujourd'hui presqu’entièrement souterrain, le ruisseau s'inscrit encore dans plusieurs noms de rues à Ans et à Liège (rues Coq Fontaine, du Ruisseau, de la Légia, des Moulins, Fontainebleau, ...).
 

Cette double référence géographique et historique explique en partie le nom du futur hôpital, mais l'appellation est à considérer également pour sa référence symbolique. La référence à ce ruisseau fait surtout le lien avec l'eau, source de toute vie, soit le plus beau symbole qu'on puisse trouver pour un hôpital. L'eau, c'est aussi la transparence et la clarté, deux caractéristiques du futur bâtiment. La Légia a nourri la vie et l'artisanat des quartiers qu'elle traversait, en activant les moulins des meuniers, alimentant les bacs des lavandières... Gageons que son nom résonnera encore dans le dynamisme et l'activité du nouvel hôpital.

 
En s'attachant à sa situation surélevée, l'appellation de la nouvelle clinique renvoie aussi à la haute qualité des soins qui y seront prodigués (compétences des prestataires, ergonomie du bâtiment, excellence des services et des équipements). Cette appellation a été décidée en mai 2013 et dévoilée en juillet 2013 à l'occasion de l'octroi du permis unique par la Région wallonne.



Projection du nouvel hôpital à partir des coteaux d’Ans (© CHC – AAH)