Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Principes directeurs


Le CHC s'est engagé à trouver une solution concrète et cohérente, en concertation avec les autorités. Le CHC s'est également adjoint l'aide de la SPI, afin de cibler au mieux les affectations les plus adaptées. 


En février 2014, le CHC a introduit une demande de certificat d'urbanisme n°2 pour chacun des 3 sites afin de permettre aux repreneurs de maximaliser la reconversion des sites, en cohérence avec la vie du quartier et des acteurs qui y sont présents.
 

Plusieurs pistes ont déjà été envisagées. Les fonctions évoquées à ce stade pour le reclassement des 3 cliniques sont du logement, des bureaux, des espaces publics et éventuellement une crèche.
 

A noter que la réaffectation de Saint-Joseph devra également répondre au nouveau schéma directeur que la Ville de Liège entend définir pour le quartier de Saint-Marguerite et notamment le carrefour Fontainebleau tout proche.
 
Les projets envisagés constituent des premiers plans, à prendre avec les réserves d'usage. Même si les schémas sont déjà très aboutis, les investisseurs qui achèteront les sites devront ensuite passer par toutes les étapes administratives (enquête publique, étude d'incidences sur l'environnement, demande de permis d'urbanisme, ...) avec certainement quelques adaptations à la clef. A ce stade, il convient d'en retenir la philosophie générale plutôt que le détail.
 

Pratiquement, chaque réhabilitation passe par des démolitions, des reconstructions et une optimisation des parkings.

L'organisation de chacun des trois projets s'appuie sur des principes communs: donner de l'air aux bâtiments souvent très compacts, garder les bâtiments les plus intéressants (du point de vue fonctionnel et/ou architectural), assurer une mixité et une complémentarité des différentes fonctions qui seront développées sur chaque site.
 
Un principe est acquis: le CHC ne prendra pas en charge la réhabilitation des 3 sites. Il s'agit là d'un travail de promoteur immobilier. Les projets ci-dessous ont retenu l’attention de plusieurs promoteurs lors de leur présentation au dernier MIPIM (marché international des professionnels de l’immobilier) de Cannes en mars 2014.