Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Début du gros œuvre, pose des pieux (juin 2015)


Environ 2.400 pieux d’un diamètre de 50 cm et d’une longueur de 6 à 27 m seront enfoncés dans le sol pour assurer la stabilité de l’ouvrage par vibro-fonçage.

Cette technique consiste à enfoncer un tube métallique (50 centimètres de diamètre) dans le sol, à couler du béton à l'intérieur, puis à retirer le tube. Les machines destinées à enfoncer ces pieux sont impressionnantes (environ 50m de haut). 



 
Avec une réalisation de 10 pieux par jour et par machine, on prévoit environ 30 à 35 camions de 9 m³ de béton par jour. Les armatures métalliques de ces pieux arriveront sur place déjà montées, au rythme de 2 camions par jour au départ, puis 1 camion par jour et enfin 1 camion tous les 2 jours. Tout ce charroi se fera exclusivement via l’autoroute. Seul le personnel de chantier accédera au terrain par la rue E. Vandervelde.

 

L’horaire de travail de ces machines a été adapté mi-août, afin de répondre aux plaintes des riverains, épuisés par le bruit.

Jusqu’à la fin du mois d’août, les machines fonctionnent de 8h à 18h. A partir de la fin des congés scolaires et jusque fin septembre, elles reprennent l’horaire initial, soit 7h-19h. Cet horaire est à prendre avec une petite marge: un pieu entamé doit être enfoncé aux trois quarts avant qu’on puisse arrêter la manœuvre et la qualité très variable du sol ne laisse pas toujours préjuger parfaitement de la durée de la pose de chaque pieu.

 
Le CHC est bien conscient du bruit provoqué par cette étape du chantier et présente ses excuses à tous les riverains. La pose des pieux constitue la partie la plus bruyante du chantier. A la mi-août, la moitié des 2.000 pieux prévus avait déjà été posée. La diminution de l’horaire de travail en août laisse 2h de répit aux riverains, mais devra être compensée par un temps de travail supplémentaire. La pose des pieux devrait se terminer fin septembre. 



Zone de pose des pieux