Coronavirus


La situation est exceptionnelle et difficile, mais soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour assurer le suivi et la sécurité de nos patients, visiteurs autorisés, résidents, et bien sûr de notre personnel.
 


Pour la qualité de votre suivi et pour votre sécurité, prenez connaissance des mesures ci-dessous.


mise à jour: 23/03/21
 

Sur cette page


1. consignes de sécurité
2. rendez-vous
3. visites
4. dépistage
5. vaccination
6. informations et conseils
 


1- Consignes de sécurité 

Port du masque
Le port du masque est obligatoire pour tous.
  • Pour les soignants et pour tout le personnel du Groupe santé CHC, quelle que soit sa fonction et quel que soit son site de travail.
  • Pour tous les patients, en consultation ou hospitalisés, et pour tous les accompagnants et visiteurs autorisés. Cette mesure vise à vous protéger et à protéger les autres. 
  • Le masque avec valve n'est pas autorisé. 
Respectez une distance de 1,5m autour de vous
  • Dans les salles d'attente, laissez une place libre entre vous et les autres.
  • Evitez les déplacements inutiles au sein de l'établissement.
  • Si vous présentez les symptômes d’une infection au COVID-19 ou si vous avez été en contact avec un patient COVID dans les jours qui précédent votre venue, restez chez vous et contactez votre médecin.
Respectez les gestes barrières !
 
Lavez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique
 
De notre coté

Nous nous engageons à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité et vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.
Merci de votre patience et de votre compréhension.
 


2- rendez-vous

Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir en toute sécurité.

Si une consultation vous concernant est programmée, vous recevrez un message de confirmation par SMS ou un appel téléphonique. Suivez bien les consignes qui vous seront indiquées.

 
Consultations
 
  • Venez à l’heure.
  • Venez seul(e), exceptions faites des situations pour lesquelles la présence d'un accompagnant est indispensable (consultation pédiatrique, difficultés de déplacement, personne à mobilité réduite, traducteur...). Cette mesure peut sembler contraignante mais elle est utile pour éviter l'encombrement des salles d'attente.
  • Venez avec votre propre masque. Portez-le dès la sortie de votre véhicule. Le port du masque est obligatoire pour tous, patients et membres du personnel. Le masque avec valve n'est pas autorisé.
  • Respectez les mesures de distanciation sociale: laissez au moins 1,5 m entre vous et les autres.
  • Si vous présentez les symptômes d’une infection au COVID-19 ou si vous avez été en contact avec un patient COVID dans les jours qui précédent la consultation, téléphonez-nous afin que votre médecin puisse évaluer la situation.  
 
Suivi de grossesse et accouchement

L'organisation du quartier d’accouchement et le suivi des futures mamans ont été modifiés en raison des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19.
Voir les dispositions fleche.jpg

PMA (procréation médicalement assistée)

Voir les dispositions fleche.jpg
 

 

3- Visites 

Pour les patients hospitalisés


Les visites aux patients hospitalisés dans les cliniques du Groupe santé CHC sont interdites, à l’exception:

  • des unités de pédiatrie (2 parents admis en même temps)
  • de la maternité (visites limitées à un seul accompagnant et la fratrie du nouveau-né)
  • des unités de soins intensifs adultes, limitée à 1 personne par jour sauf exceptions (rencontres avec les familles, fin de vie)
    • Clinique CHC Hermalle: à partir du 5e jour d’hospitalisation, de 13h à 14h ou de 17h à 18h
    • Clinique CHC Heusy: de 12h30 à 13h30
    • Clinique CHC MontLégia: de 12h30 à 13h30
    • Clinique CHC Waremme: de 12h30 à 13h30 ou de 19h à 20h
  • des visites essentielles (patient en fin de vie, visite dans les suites immédiates d’une chirurgie majeure, visite le jour de la sortie du patient, visite auprès d’un patient souffrant de troubles psychiques, intellectuels ou moteurs requérant la présence d’un proche pour ses besoins essentiels...). C’est le médecin ou l’infirmièr(e) responsable de l’unité de soins (ou son représentant en cas d’absence) qui définit ce qu’est une visite essentielle.
  • de la revalidation, 1 personne 1 fois par semaine pendant 1 heure et sur rendez-vous (pris auprès du personnel)
  • des séjours de plus de 5 jours. Les visites sont autorisées à partir du 5e jour d’hospitalisation à raison d’1 personne 1 fois par semaine pendant 1 heure et sur rendez-vous (pris auprès du personnel)
Les visites sont interdites pour les patients en isolement (Covid en période de contagion, en attente du 2e résultat PCR, autre infection...).

! Les gestes barrières restent de mise
  • Le masque est obligatoire partout dans la clinique, y compris dans la chambre du patient visité, de façon continue
  • Désinfection des mains
  • Respect de la distanciation physique
Si le respect de ces gestes barrières n’est pas observé, le personnel de soins se donne le droit de demander au visiteur de quitter la clinique.

! L’accès à toute personne symptomatique est interdit

WIFI

Le wifi est mis gratuitement à la disposition des patients afin qu’ils puissent communiquer avec leurs proches via skype ou autre.
 

Colis
Vous souhaitez déposer (et reprendre) un colis pour un patient hospitalisé au Groupe santé CHC ? C’est possible !

  • Clinique CHC Heusy: à l’accueil central, de 8h à 18h, 7j/7. Pour les patients Covid, le linge et les effets personnels ne sont pas autorisés.
  • Clinique CHC Hermalle: à l’accueil général, de 15h à 18h, 7j/7.
  • Clinique CHC MontLégia: à l’accueil « Information générale », dans le hall de l'entrée principale, de 8h à 18h, 7 jours/7.
  • Clinique CHC Waremme: à l’accueil central, de 9h à 16h, du lundi au vendredi. Pour les patients Covid, merci de limiter la quantité de linge.

De manière générale:

  • Les valises ne sont pas acceptées
  • Pour les retraits, la famille s’arrangera au préalable avec le personnel de l’unité de soins du patient pour la préparation du colis à reprendre


Pour les résidents

Les visites dans les résidences ont lieu sous certaines conditions. Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec les résidences.
Contacter une résidence fleche-1.jpg
Voir le rappel des gestes barrières  fleche-1.jpg


Délégués des firmes pharmaceutiques

Les visites sont interdites depuis le 28 octobre 2020.
 

 

4- Dépistage PCR du coronavirus

Attention : uniquement sur rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous

  • en ligne (voir ci-dessous)
  • ou par téléphone au 04 355 63 99 (numéro accessible du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 16h)


Prendre rendez-vous en ligne à la Clinique CHC MontLégia
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Liège ou 4000 (code postal)
Choisissez Clinique CHC MontLégia
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »

Où vous rendre le jour de votre rendez-vous ?
Au drive-in installé sous un chapiteau dans le parking K (parking extérieur situé le long de l'autoroute). Possibilité de s'y rendre à pied.
Le drive-in de MontLégia est ouvert de 8h à 15h.

Prendre rendez-vous en ligne à la Clinique CHC Hermalle
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Oupeye ou 4680 (code postal)
Choisissez Clinique CHC Hermalle
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »

 

Prendre rendez-vous en ligne à la Clinique CHC Waremme
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Waremme ou 4300 (code postal)
Choisissez Clinique CHC Waremme
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »


Informations utiles
Quand devez-vous vous faire tester ?
Lire le document
Informations sur la plateforme fédérale
www.masante.belgique.be
www.info-coronavirus.be/fr/dépistage
 

 

5- Vaccination pour les professionnels de la santé non hospitaliers

La vaccination de la première ligne de soins a débuté le 24 février 2021 à la Clinique CHC MontLégia. Cette vaccination est réservée aux seules personnes exerçant une profession médicale, paramédicale ou travaillant dans un service d’aide sociale avec une impossibilité de distanciation ET ayant reçu une convocation. Elle est organisée sur rendez-vous.

Lieu de vaccination
La vaccination est organisée dans les containers à proximité des urgences de la Clinique CHC MontLégia. Présentez-vous d’abord au container numéro 1 pour les démarches administratives (vérification d’identité et convocation). Vous serez ensuite orienté vers un des 2 autres containers où le vaccin vous sera injecté.
! Prévoir un quart d’heure de surveillance après l’injection.

 
Horaire
Sur rendez-vous et convocation uniquement, de 9h à 17h tous les jours de la semaine.
 
Parking
Parking N accessible depuis le quartier (rue de la Bure aux Femmes) ou depuis l’autoroute (suivre fléchage « vaccination Covid 1ère ligne de soins » mis en place à partir du rond-point à la sortie d’autoroute). A noter que le parking situé devant les urgences (parking M) est exclusivement réservé aux patients se présentant aux urgences. Merci de ne pas vous y garer.

Si vous venez en bus, en vélo ou à pied, suivez le fléchage « vaccination Covid 1ère ligne de soins » au départ de l’arrêt des bus, de l’entrée principale de la clinique et le long de la clinique (à gauche de l’entrée principale).

N’oubliez pas de venir avec

  • votre convocation de vaccination (document papier ou GSM avec code barre et numéro unique)
  • votre carte d’identité
Vous ne serez pas vacciné si
  • vous n’avez pas pris rendez-vous
  • vous venez sans ces documents
  • votre vaccination est programmée pour un autre centre de vaccination


 

6- Informations et conseils 

Consultez aussi notre page Facebook fleche.jpg


 

Le test COVID chez les enfants

En savoir plus

Le test COVID chez les enfants - Conseils pour les infirmières

En savoir plus

La plateforme JOY

En savoir plus

Le masque expliqué aux enfants

En savoir plus

OPUS, clinique du travail

En savoir plus

Suivi de grossesse et accouchement

En savoir plus

Pédiatrie - Permanence téléphonique

En savoir plus

Besoin d’un soutien ? Voici notre offre psychologique, pédopsychiatrique et psychiatrique

En savoir plus

Conseils de psychologues et numéros utiles

En savoir plus

Faire un don pour lutter contre l'épidémie

En savoir plus

Le covid-19 expliqué aux ados

En savoir plus

Le covid-19 expliqué aux enfants

En savoir plus

Comité de crise - Le suivi de l'épidémie au Groupe santé CHC

En savoir plus

1ère vague - mars 2020

En savoir plus
Prenez
un cookie !
Nous utilisons des cookies pour simplifier et améliorer votre expérience sur notre site. Pour plus d'informations sur l'utilisation que nous faisons des cookies, consultez notre politique de confidentialité.