Coronavirus


La situation est exceptionnelle et difficile, mais soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour assurer le suivi et la sécurité de nos patients, visiteurs autorisés, résidents, et bien sûr de notre personnel.
 
Pour la qualité de votre suivi et pour votre sécurité, prenez connaissance des mesures ci-dessous.


mise à jour: 08/07/21
 

Sur cette page


1. consignes de sécurité
2. rendez-vous
3. visites
4. dépistage PCR
5. vaccination
6. informations et conseils
 


1- Consignes de sécurité 

Port du masque
Le port du masque est obligatoire pour tous.
  • Pour les soignants et pour tout le personnel du Groupe santé CHC, quelle que soit sa fonction et quel que soit son site de travail.
  • Pour tous les patients, en consultation ou hospitalisés, et pour tous les accompagnants et visiteurs autorisés. Cette mesure vise à vous protéger et à protéger les autres. 
  • Le masque avec valve n'est pas autorisé. 
Respectez une distance de 1,5m autour de vous
  • Dans les salles d'attente, laissez une place libre entre vous et les autres.
  • Evitez les déplacements inutiles au sein de l'établissement.
  • Si vous présentez les symptômes d’une infection au COVID-19 ou si vous avez été en contact avec un patient COVID dans les jours qui précédent votre venue, restez chez vous et contactez votre médecin.
Respectez les gestes barrières !
 
Lavez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique
 
De notre coté

Nous nous engageons à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité et vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.
Merci de votre patience et de votre compréhension.
 


2- rendez-vous

Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir en toute sécurité.

 
Consultations
Si une consultation vous concernant est programmée, vous recevrez un message de confirmation par SMS ou un appel téléphonique. Suivez bien les consignes qui vous seront indiquées.
 
  • Venez à l’heure.
  • Venez seul(e), exceptions faites des situations pour lesquelles la présence d'un accompagnant est indispensable (consultation pédiatrique, difficultés de déplacement, personne à mobilité réduite, traducteur...). Cette mesure peut sembler contraignante mais elle est utile pour éviter l'encombrement des salles d'attente.
  • Venez avec votre propre masque. Portez-le dès la sortie de votre véhicule. Le port du masque est obligatoire pour tous, patients et membres du personnel. Le masque avec valve n'est pas autorisé.
  • Respectez les mesures de distanciation sociale: laissez au moins 1,5 m entre vous et les autres.
  • Si vous présentez les symptômes d’une infection au COVID-19 ou si vous avez été en contact avec un patient COVID dans les jours qui précédent la consultation, téléphonez-nous afin que votre médecin puisse évaluer la situation.    

Suivi de grossesse et accouchement
L'organisation du quartier d’accouchement et le suivi des futures mamans ont été modifiés en raison des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19.

Voir les dispositions fleche.jpg
 

PMA (procréation médicalement assistée)

Voir les dispositions fleche.jpg
 

Bon à savoir
Les équipes soignantes ne sont pas responsables des règles sanitaires en vigueur. Elles travaillent chaque jour pour prendre soin de vous et de vos proches. Gardez votre calme et respectez les consignes. Limiter le nombre de personnes au sein de l’hôpital, c’est vous protéger, protéger l’ensemble des patients, notre personnel et leurs familles.
 

Pourquoi est-il interdit d’accompagner les patients qui viennent en consultation et/ou aux urgences ?
Nos salles d’attente ne sont pas dimensionnées pour accueillir plusieurs personnes par patient en temps de pandémie. Tout comme il vous est demandé de limiter vos déplacements professionnels et privés pour freiner la pandémie, le nombre de personnes qui se rendent à l’hôpital doit être limité au strict nécessaire. Seules les personnes dépendantes (qui ne peuvent se déplacer elles-mêmes ou ne sont pas autonomes) peuvent être accompagnées. Cette règle s’applique tant dans les salles d’attente que lors des consultations.

Pourquoi ne peut-on pas assister à la consultation d’un parent alors que nous vivons sous le même toit et que le personnel de soins est vacciné ?
Même si plus de 80% du personnel soignant est vacciné, ce n’est pas le cas de l’ensemble du personnel. De plus, le vaccin ne garantit pas à 100% une protection aux personnes vaccinées. Au-delà de la question de la protection de la santé du personnel soignant, une personne vaccinée peut, dans une moindre mesure qu’une personne non vaccinée, être contaminée et être porteuse du coronavirus. Diminuer le risque de contamination du personnel de soins, c’est participer à la limitation de la circulation du virus.

Pourquoi certaines personnes ont-elles droit à un accompagnant ?
Des accompagnants sont autorisés pour certains patients sur base de leur situation personnelle. Ce n’est pas un «confort» qui est attribué de manière arbitraire, mais une nécessité pour aider à leur prise en charge. Nous sommes bien conscients que chacun vivrait mieux son passage à l’hôpital en étant accompagné et nous attendons comme vous avec impatience de pouvoir à nouveau accueillir tout le monde.
 

 

3- Visites 

Pour les patients hospitalisés


Adultes

  • Hospitalisation (sauf maternité, voir ci-dessous): 1 visite par jour par patient pendant 1h (idéalement toujours le même visiteur)
  • Psychiatrie: visite autorisée avec les enfants mineurs (à plusieurs en même temps) pour les séjours de plus de 15 jours
  • Hôpitaux de jour: 1 accompagnant
  • Soins intensifs: maximum 1 personne par plage horaire pendant 1h maximum (idéalement toujours les mêmes visiteurs) 2 plages horaires sont ouvertes
    • Clinique CHC Hermalle: 13h-14h et 17h-18h
    • Clinique CHC Heusy: 12h-13h et 18h-19h
    • Clinique CHC MontLégia: 12h30-13h30 et 18h-19h
    • Clinique CHC Waremme: 12h30-13h30 et 19h-20h

Pédiatrie / néonatologie / maternité

  • Pédiatrie: les 2 parents en même temps et visite de la fratrie du patient possible
  • Hôpital de jour: les 2 parents en même temps
  • Soins intensifs: les 2 parents en même temps
  • Maternité: 1 accompagnant (durée illimitée) et la fratrie du nouveau-né (durant les heures de visite)
  • Néonatologie: les 2 parents en même temps et visite de la fratrie du bébé possible
Les visites sont interdites pour les patients en isolement (Covid en période de contagion, en attente du 2e résultat PCR, autre infection...) et s’il y a un cluster dans le service concerné.

! Les gestes barrières restent de mise
  • Le masque est obligatoire partout dans la clinique, y compris dans la chambre du patient visité, de façon continue
  • Désinfection des mains
  • Aérer la chambre si possible lors des visites
Si le respect de ces gestes barrières n’est pas observé, le personnel de soins se donne le droit de demander au visiteur de quitter la clinique.

! L’accès à toute personne symptomatique est interdit

WIFI

Le wifi est mis gratuitement à la disposition des patients afin qu’ils puissent communiquer avec leurs proches via skype ou autre.

Bon à savoir
Pourquoi limite-t-on les visites pour les personnes hospitalisées ?
Nous testons tous les patients qui doivent être hospitalisés pour les protéger et pour protéger les autres patients. Développer un coronavirus est un risque plus important pour des personnes souvent déjà fragilisées. L’expérience nous a malheureusement appris que de nombreuses infections qui ont lieu à l’hôpital sont dues à des visiteurs (qui se sont positivés après leur visite ou, pire, qui effectuent une visite en se sachant positifs).

Pourquoi limite-t-on les visites pour les patients des soins intensifs ?
Le nombre de visites autorisées aux soins intensifs est supérieur à celui des visites autorisées dans les autres services de l’hôpital, ceci étant dû à une situation particulièrement anxiogène pour le patient et sa famille. Nos salles d’attente sont dimensionnées pour accueillir maximum 3 visiteurs par famille en temps normal.
En période de pandémie, il n’est pas possible d’assurer votre sécurité et celle de vos proches si plus d’un visiteur par patient se présente. Si vous voulez faire un roulement entre plusieurs visiteurs, il doit se faire sur plusieurs jours.

Pourquoi doit-on garder le masque même avec son proche que l’on vient visiter ?
Votre proche a été testé avant son hospitalisation et présente moins de risque de développer un coronavirus que vous qui continuez à fréquenter vos lieux de vie habituels.
Porter votre masque et respecter les gestes barrières, c’est le protéger.

Que se passe-t-il s’il y a une contamination dans un hôpital ?
Les patients qui doivent être hospitalisés sont testés avant leur hospitalisation ou lors de leur hospitalisation lorsqu’ils arrivent par les urgences. Si un patient devient positif durant son séjour, cela entraine un testing de l’ensemble du service et l’isolement des patients en chambre avec interdiction de la quitter et de recevoir des visites.
Cette mesure rend le séjour à l’hôpital encore plus contraignant. C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour éviter cela.

Pourquoi certaines personnes ont-elles droit à plus de visites ?
Des visites supplémentaires sont autorisées pour certains patients sur base de leur situation personnelle. Ce n’est pas un «confort» qui est attribué de manière arbitraire, mais une nécessité pour aider à leur prise en charge. Nous sommes bien conscients que chacun vivrait mieux son hospitalisation avec plus de visites et nous attendons comme vous avec impatience de pouvoir à nouveau accueillir tout le monde. Dites-vous que si votre voisin de chambre a plus de visites que vous, c’est parce qu’il y a une raison analysée en âme et conscience par nos équipe soignantes.
 


Pour les résidents

Les visites dans les résidences ont lieu sous certaines conditions. Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec les résidences.
Contacter une résidence fleche-1.jpg
Voir le rappel des gestes barrières  fleche-1.jpg

 
 

4- Dépistage PCR du coronavirus

Vous avez des symptômes liés au coronavirus ou avez eu un contact à risque

 

Contactez votre médecin généraliste pour obtenir une prescription médicale ou un code CTPC (à 16 caractères).
Prenez ensuite rendez-vous dans l’un de nos centres de dépistage directement en ligne ou par téléphone (voir ci-dessous "prendre rendez-vous").

Si vous avez eu un contact à risque, il est également possible que vous soyez contacté par le centre de suivi des contacts. Dans ce cas-là, vous recevrez un code CTPC par SMS, sans devoir passer par votre médecin.


Vous voyagez à l'étranger


1) Renseignez-vous d’abord sur votre destination pour déterminer si oui ou non un test PCR négatif est nécessaire.
Pour les voyages européens fleche-1.jpg
Pour tous les voyages fleche-1.jpg

2) Si vous avez besoin d’un test PCR négatif pour voyager: demandez votre code CTPC sur www.masante.belgique.be.
 
3) Prenez ensuite rendez-vous dans l’un de nos centres de dépistage directement en ligne ou par téléphone (voir ci-dessous "prendre rendez-vous").



Vous revenez d'un voyage à l'Étranger

 
Si vous avez séjourné plus de 48 heures à l’étranger, vous devez remplir un formulaire d’identification (Formulaire de Localisation du Passager). Vous serez contacté directement par les autorités sanitaires belges si vous devez réaliser un test ou une quarantaine.

Si vous devez réaliser un test PCR, prenez rendez-vous dans l’un de nos centres de dépistage directement en ligne ou par téléphone (voir ci-dessous "prendre rendez-vous").

Pour plus d'informations sur votre retour de voyage fleche-1.jpg

 

Obtenir un code CTPC

 

Obtenir un code

  • via www.masante.belgique.be ("Demander un code pour un test PCR gratuit ou payant"): vous avez la possibilité de recevoir 2 codes gratuits (critères d'éligibilité: tous belges n'ayant pas encore eu l’occasion de se faire vacciner et n'ayant pas refusé la vaccination) ou de demander un code payant (cocher la case "Je veux demander un test payant")
  • via votre médecin généraliste

Le test s'élève à 50€.
En savoir plus sur le remboursement du test fleche-1.jpg
 

Prendre rendez-vous

 

Attention : uniquement sur rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous

  • en ligne (code CTPC nécessaire): voir ci-dessous
  • ou par téléphone (pour les prescriptions médicales ou sans code)
    • Clinique CHC Hermalle: 04 277 04 41
    • Clinique CHC MontLégia: 04 355 63 99 (numéro accessible du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 16h)
    • Clinique CHC Waremme: 019 77 01 50

Prendre rendez-vous en ligne à la Clinique CHC MontLégia
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Liège ou 4000 (code postal)
Choisissez Clinique CHC MontLégia
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »

Où vous rendre le jour de votre rendez-vous ?
Au drive-in installé sous un chapiteau dans le parking K (parking extérieur situé le long de l'autoroute). Possibilité de s'y rendre à pied.
Le drive-in de MontLégia est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 15h.

Prendre rendez-vous en ligne à la Clinique CHC Hermalle
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Oupeye ou 4680 (code postal)
Choisissez Clinique CHC Hermalle
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »

Où vous rendre le jour de votre rendez-vous ?
Dans le car de dépistage situé près de l'entrée des urgences. Parkings de la clinique accessibles.
Le car est ouvert du lundi au samedi, de 14h à 17h.

Prendre rendez-vous en ligne à la Clinique CHC Waremme
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Waremme ou 4300 (code postal)
Choisissez Clinique CHC Waremme
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »

Où vous rendre le jour de votre rendez-vous ?
Au centre de dépistage près de l'entrée des urgences (chapiteau ou conteneur préfabriqué).
Le centre est ouvert du lundi au samedi. Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 13h30 à 16h30. Le mercredi, de 13h à 16h. Le samedi, de 13h30 à 16h.


Résultats

Vous obtiendrez le résultat de votre test PCR dans un délai de 24 à 48h sur www.masante.belgique.be ou www.reseausantewallon.be.


Informations utiles

Informations sur la plateforme fédérale
www.info-coronavirus.be/fr/dépistage
www.info-coronavirus.be/fr/voyages
www.info-coronavirus.be/fr/suividescontacts

 
 

5- Vaccination pour les professionnels de la santé non hospitaliers

La vaccination de la première ligne de soins a débuté le 24 février 2021 à la Clinique CHC MontLégia et s’est achevée le vendredi 11 juin 2021. Cette vaccination était réservée aux seules personnes exerçant une profession médicale, paramédicale ou travaillant dans un service d’aide sociale avec une impossibilité de distanciation et ayant reçu une convocation.


 

6- Informations et conseils 

Consultez aussi notre page Facebook fleche.jpg


 

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