Coronavirus


La situation est exceptionnelle et difficile, mais soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour assurer le suivi et la sécurité de nos patients, visiteurs autorisés, résidents, et bien sûr de notre personnel.
 


Pour la qualité de votre suivi et pour votre sécurité, prenez connaissance des mesures ci-dessous.


mise à jour: 12/05/21
 

Sur cette page


1. consignes de sécurité
2. rendez-vous
3. visites
4. dépistage
5. vaccination
6. informations et conseils
 


1- Consignes de sécurité 

Port du masque
Le port du masque est obligatoire pour tous.
  • Pour les soignants et pour tout le personnel du Groupe santé CHC, quelle que soit sa fonction et quel que soit son site de travail.
  • Pour tous les patients, en consultation ou hospitalisés, et pour tous les accompagnants et visiteurs autorisés. Cette mesure vise à vous protéger et à protéger les autres. 
  • Le masque avec valve n'est pas autorisé. 
Respectez une distance de 1,5m autour de vous
  • Dans les salles d'attente, laissez une place libre entre vous et les autres.
  • Evitez les déplacements inutiles au sein de l'établissement.
  • Si vous présentez les symptômes d’une infection au COVID-19 ou si vous avez été en contact avec un patient COVID dans les jours qui précédent votre venue, restez chez vous et contactez votre médecin.
Respectez les gestes barrières !
 
Lavez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique
 
De notre coté

Nous nous engageons à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité et vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.
Merci de votre patience et de votre compréhension.
 


2- rendez-vous

Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir en toute sécurité.

 
Consultations
Si une consultation vous concernant est programmée, vous recevrez un message de confirmation par SMS ou un appel téléphonique. Suivez bien les consignes qui vous seront indiquées.
 
  • Venez à l’heure.
  • Venez seul(e), exceptions faites des situations pour lesquelles la présence d'un accompagnant est indispensable (consultation pédiatrique, difficultés de déplacement, personne à mobilité réduite, traducteur...). Cette mesure peut sembler contraignante mais elle est utile pour éviter l'encombrement des salles d'attente.
  • Venez avec votre propre masque. Portez-le dès la sortie de votre véhicule. Le port du masque est obligatoire pour tous, patients et membres du personnel. Le masque avec valve n'est pas autorisé.
  • Respectez les mesures de distanciation sociale: laissez au moins 1,5 m entre vous et les autres.
  • Si vous présentez les symptômes d’une infection au COVID-19 ou si vous avez été en contact avec un patient COVID dans les jours qui précédent la consultation, téléphonez-nous afin que votre médecin puisse évaluer la situation.    

Suivi de grossesse et accouchement
L'organisation du quartier d’accouchement et le suivi des futures mamans ont été modifiés en raison des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19.

Voir les dispositions fleche.jpg
 

PMA (procréation médicalement assistée)

Voir les dispositions fleche.jpg
 

Bon à savoir
Les équipes soignantes ne sont pas responsables des règles sanitaires en vigueur. Elles travaillent chaque jour pour prendre soin de vous et de vos proches. Gardez votre calme et respectez les consignes. Limiter le nombre de personnes au sein de l’hôpital, c’est vous protéger, protéger l’ensemble des patients, notre personnel et leurs familles.
 

Pourquoi est-il interdit d’accompagner les patients qui viennent en consultation et/ou aux urgences ?
Nos salles d’attente ne sont pas dimensionnées pour accueillir plusieurs personnes par patient en temps de pandémie. Tout comme il vous est demandé de limiter vos déplacements professionnels et privés pour freiner la pandémie, le nombre de personnes qui se rendent à l’hôpital doit être limité au strict nécessaire. Seules les personnes dépendantes (qui ne peuvent se déplacer elles-mêmes ou ne sont pas autonomes) peuvent être accompagnées. Cette règle s’applique tant dans les salles d’attente que lors des consultations.

Pourquoi ne peut-on pas assister à la consultation d’un parent alors que nous vivons sous le même toit et que le personnel de soins est vacciné ?
Même si plus de 80% du personnel soignant est vacciné, ce n’est pas le cas de l’ensemble du personnel. De plus, le vaccin ne garantit pas à 100% une protection aux personnes vaccinées. Au-delà de la question de la protection de la santé du personnel soignant, une personne vaccinée peut, dans une moindre mesure qu’une personne non vaccinée, être contaminée et être porteuse du coronavirus. Diminuer le risque de contamination du personnel de soins, c’est participer à la limitation de la circulation du virus.

Pourquoi certaines personnes ont-elles droit à un accompagnant ?
Des accompagnants sont autorisés pour certains patients sur base de leur situation personnelle. Ce n’est pas un «confort» qui est attribué de manière arbitraire, mais une nécessité pour aider à leur prise en charge. Nous sommes bien conscients que chacun vivrait mieux son passage à l’hôpital en étant accompagné et nous attendons comme vous avec impatience de pouvoir à nouveau accueillir tout le monde.
 

 

3- Visites 

Pour les patients hospitalisés


Les visites aux patients hospitalisés dans les cliniques du Groupe santé CHC sont interdites, à l’exception:

  • des unités de pédiatrie (2 parents admis en même temps)
  • de la maternité (visites limitées à un seul accompagnant et la fratrie du nouveau-né)
  • des unités de soins intensifs adultes, limitée à 1 personne par jour sauf exceptions (rencontres avec les familles, fin de vie)
    • Clinique CHC Hermalle: à partir du 5e jour d’hospitalisation, de 13h à 14h ou de 17h à 18h
    • Clinique CHC Heusy: de 12h30 à 13h30
    • Clinique CHC MontLégia: de 12h30 à 13h30
    • Clinique CHC Waremme: de 12h30 à 13h30 ou de 19h à 20h
  • des visites essentielles (patient en fin de vie, visite dans les suites immédiates d’une chirurgie majeure, visite le jour de la sortie du patient, visite auprès d’un patient souffrant de troubles psychiques, intellectuels ou moteurs requérant la présence d’un proche pour ses besoins essentiels...). C’est le médecin ou l’infirmièr(e) responsable de l’unité de soins (ou son représentant en cas d’absence) qui définit ce qu’est une visite essentielle.
  • de la revalidation, 1 personne 1 fois par semaine pendant 1 heure et sur rendez-vous (pris auprès du personnel)
  • des séjours de plus de 5 jours. Les visites sont autorisées à partir du 5e jour d’hospitalisation à raison d’1 personne 1 fois par semaine pendant 1 heure et sur rendez-vous (pris auprès du personnel)
Les visites sont interdites pour les patients en isolement (Covid en période de contagion, en attente du 2e résultat PCR, autre infection...).

! Les gestes barrières restent de mise
  • Le masque est obligatoire partout dans la clinique, y compris dans la chambre du patient visité, de façon continue
  • Désinfection des mains
  • Respect de la distanciation physique
Si le respect de ces gestes barrières n’est pas observé, le personnel de soins se donne le droit de demander au visiteur de quitter la clinique.

! L’accès à toute personne symptomatique est interdit

WIFI

Le wifi est mis gratuitement à la disposition des patients afin qu’ils puissent communiquer avec leurs proches via skype ou autre.
 

Colis
Vous souhaitez déposer (et reprendre) un colis pour un patient hospitalisé au Groupe santé CHC ? C’est possible !

  • Clinique CHC Heusy: à l’accueil central, de 8h à 18h, 7j/7. Pour les patients Covid, le linge et les effets personnels ne sont pas autorisés.
  • Clinique CHC Hermalle: à l’accueil général, de 15h à 18h, 7j/7.
  • Clinique CHC MontLégia: à l’accueil « Information générale », dans le hall de l'entrée principale, de 8h à 18h, 7 jours/7.
  • Clinique CHC Waremme: à l’accueil central, de 9h à 16h, du lundi au vendredi. Pour les patients Covid, merci de limiter la quantité de linge.

De manière générale:

  • Les valises ne sont pas acceptées
  • Pour les retraits, la famille s’arrangera au préalable avec le personnel de l’unité de soins du patient pour la préparation du colis à reprendre

Bon à savoir
Pourquoi limite-t-on les visites à 1 personne 1 fois par semaine pendant 1 heure pour les personnes hospitalisées plus de 5 jours ?
Nous testons tous les patients qui doivent être hospitalisés pour les protéger et pour protéger les autres patients. Développer un coronavirus est un risque plus important pour des personnes souvent déjà fragilisées. L’expérience nous a malheureusement appris que de nombreuses infections qui ont lieu à l’hôpital sont dues à des visiteurs (qui se sont positivés après leur visite ou, pire, qui effectuent une visite en se sachant positifs).

Pourquoi limite-t-on les visites à 1 personne par jour pendant 1 heure pour les patients des soins intensifs ?
Le nombre de visites autorisées aux soins intensifs est supérieur à celui des visites autorisées dans les autres services de l’hôpital, ceci étant dû à une situation particulièrement anxiogène pour le patient et sa famille. Nos salles d’attente sont dimensionnées pour accueillir maximum 3 visiteurs par famille en temps normal.
En période de pandémie, il n’est pas possible d’assurer votre sécurité et celle de vos proches si plus d’un visiteur par patient se présente. Si vous voulez faire un roulement entre plusieurs visiteurs, il doit se faire sur plusieurs jours.

Pourquoi doit-on garder le masque même avec son proche que l’on vient visiter ?
Votre proche a été testé avant son hospitalisation et présente moins de risque de développer un coronavirus que vous qui continuez à fréquenter vos lieux de vie habituels.
Porter votre masque et respecter les gestes barrières, c’est le protéger.

Que se passe-t-il s’il y a une contamination dans un hôpital ?
Les patients qui doivent être hospitalisés sont testés avant leur hospitalisation ou lors de leur hospitalisation lorsqu’ils arrivent par les urgences. Si un patient devient positif durant son séjour, cela entraine un testing de l’ensemble du service et l’isolement des patients en chambre avec interdiction de la quitter et de recevoir des visites.
Cette mesure rend le séjour à l’hôpital encore plus contraignant. C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour éviter cela.

Pourquoi certaines personnes ont-elles droit à plus de visites ?
Des visites supplémentaires sont autorisées pour certains patients sur base de leur situation personnelle. Ce n’est pas un «confort» qui est attribué de manière arbitraire, mais une nécessité pour aider à leur prise en charge. Nous sommes bien conscients que chacun vivrait mieux son hospitalisation avec plus de visites et nous attendons comme vous avec impatience de pouvoir à nouveau accueillir tout le monde. Dites-vous que si votre voisin de chambre a plus de visites que vous, c’est parce qu’il y a une raison analysée en âme et conscience par nos équipe soignantes.
 


Pour les résidents

Les visites dans les résidences ont lieu sous certaines conditions. Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec les résidences.
Contacter une résidence fleche-1.jpg
Voir le rappel des gestes barrières  fleche-1.jpg


Délégués des firmes pharmaceutiques

Les visites sont interdites depuis le 28 octobre 2020.
 

 

4- Dépistage PCR du coronavirus

Attention : uniquement sur rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous

  • en ligne (voir ci-dessous)
  • ou par téléphone au 04 355 63 99 (numéro accessible du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 16h)


Prendre rendez-vous en ligne à la Clinique CHC MontLégia
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Liège ou 4000 (code postal)
Choisissez Clinique CHC MontLégia
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »

Où vous rendre le jour de votre rendez-vous ?
Au drive-in installé sous un chapiteau dans le parking K (parking extérieur situé le long de l'autoroute). Possibilité de s'y rendre à pied.
Le drive-in de MontLégia est ouvert de 8h à 15h.

Prendre rendez-vous en ligne à la Clinique CHC Hermalle
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Oupeye ou 4680 (code postal)
Choisissez Clinique CHC Hermalle
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »

 

Prendre rendez-vous en ligne à la Clinique CHC Waremme
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Waremme ou 4300 (code postal)
Choisissez Clinique CHC Waremme
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »


Informations utiles
Quand devez-vous vous faire tester ?
Lire le document
Informations sur la plateforme fédérale
www.masante.belgique.be
www.info-coronavirus.be/fr/dépistage
 

 

5- Vaccination pour les professionnels de la santé non hospitaliers

La vaccination de la première ligne de soins a débuté le 24 février 2021 à la Clinique CHC MontLégia. Cette vaccination est réservée aux seules personnes exerçant une profession médicale, paramédicale ou travaillant dans un service d’aide sociale avec une impossibilité de distanciation ET ayant reçu une convocation. Elle est organisée sur rendez-vous.

Lieu de vaccination
La vaccination est organisée dans les containers à proximité des urgences de la Clinique CHC MontLégia. Présentez-vous d’abord au container numéro 1 pour les démarches administratives (vérification d’identité et convocation). Vous serez ensuite orienté vers un des 2 autres containers où le vaccin vous sera injecté.
! Prévoir un quart d’heure de surveillance après l’injection.

 
Horaire
Sur rendez-vous et convocation uniquement, de 9h à 17h tous les jours de la semaine.
 
Parking
Parking N accessible depuis le quartier (rue de la Bure aux Femmes) ou depuis l’autoroute (suivre fléchage « vaccination Covid 1ère ligne de soins » mis en place à partir du rond-point à la sortie d’autoroute). A noter que le parking situé devant les urgences (parking M) est exclusivement réservé aux patients se présentant aux urgences. Merci de ne pas vous y garer.

Si vous venez en bus, en vélo ou à pied, suivez le fléchage « vaccination Covid 1ère ligne de soins » au départ de l’arrêt des bus, de l’entrée principale de la clinique et le long de la clinique (à gauche de l’entrée principale).

N’oubliez pas de venir avec

  • votre convocation de vaccination (document papier ou GSM avec code barre et numéro unique)
  • votre carte d’identité
Vous ne serez pas vacciné si
  • vous n’avez pas pris rendez-vous
  • vous venez sans ces documents
  • votre vaccination est programmée pour un autre centre de vaccination


 

6- Informations et conseils 

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