La situation est exceptionnelle et difficile, mais soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour assurer le suivi et la sécurité de nos patients, visiteurs autorisés, résidents, et bien sûr de notre personnel.
Pour la qualité de votre suivi et pour votre sécurité, prenez connaissance des mesures ci-dessous.
mise à jour: 25/02/21
Sur cette page
1. rendez-vous
2. consignes de sécurité
3. visites
4. dépistage
5. vaccination
6. informations et conseils
1- rendez-vous
Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir en toute sécurité.
Consultations
- Venez à l’heure
- Venez seul(e), exceptions faites des situations pour lesquelles la présence d'un accompagnant est indispensable (consultation pédiatrique, difficultés de déplacement, personne à mobilité réduite, traducteur...). Cette mesure peut sembler contraignante mais elle est utile pour éviter l'encombrement des salles d'attente.
- Venez avec votre propre masque. Portez-le dès la sortie de votre véhicule. Le port du masque est obligatoire pour tous, patients et membres du personnel. Le masque avec valve n'est pas autorisé.
- Respectez les mesures de distanciation sociale: laissez au moins 1,5 m entre vous et les autres
- Si vous présentez les symptômes d’une infection au COVID-19 ou si vous avez été en contact avec un patient COVID dans les jours qui précédent la consultation, téléphonez-nous afin que votre médecin puisse évaluer la situation
Suivi de grossesse et accouchement
L'organisation du quartier d’accouchement et le suivi des futures mamans ont été modifiés en raison des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19.
Voir les dispositions 
PMA (procréation médicalement assistée)
Voir les dispositions 
Prendre rendez-vous
- Utilisez dans la mesure du possible notre formulaire de demande de rendez-vous.
- La prudence reste de mise: respectez les consignes de sécurité.
- Si une consultation vous concernant est programmée, vous recevrez un message de confirmation par SMS ou un appel téléphonique. Suivez bien les consignes qui vous seront indiquées.
2- Consignes de sécurité
Port du masque
- Le port du masque, chirurgical pour les soignants, en tissu pour les non soignants, est obligatoire pour tout le personnel du Groupe santé CHC, quelle que soit sa fonction et quel que soit son site de travail.
- Le port du masque est aussi obligatoire pour les visiteurs autorisés ainsi que pour tous les patients, en consultation ou hospitalisés. Cette mesure vise à vous protéger et à protéger les autres.
- Le masque avec valve n'est pas autorisé.
Respectez les gestes barrières !
De notre coté
Nous nous engageons à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité et vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.
Merci de votre patience et de votre compréhension.
3- Visites
Pour les patients hospitalisés
Les visites aux patients hospitalisés dans les cliniques du Groupe santé CHC sont interdites, à l’exception:
- des unités de pédiatrie (2 parents admis en même temps)
- de la maternité (visites limitées à un seul accompagnant et la fratrie)
- des unités de soins intensifs adultes à la Clinique CHC MontLégia et à la Clinique CHC Waremme (de 12h30 à 13h30). Visites interdites aux soins intensifs de la Clinique CHC Hermalle et de la Clinique CHC Heusy (sauf exceptions).
- des visites essentielles (patient en fin de vie, visite dans les suites immédiates d’une chirurgie majeure, visite le jour de la sortie du patient, visite auprès d’un patient souffrant de troubles psychiques, intellectuels ou moteurs requérant la présence d’un proche pour ses besoins essentiels...). C’est le médecin ou l’infirmièr(e) responsable de l’unité de soins (ou son représentant en cas d’absence) qui définit ce qu’est une visite essentielle.
- de la revalidation, 1 visite 1h/semaine sur rendez-vous (pris auprès du personnel)
- des visites aux patients hospitalisés durant plus de 5 jours. Elles sont autorisées à partir du 5e jour d’hospitalisation à raison d’1 personne 1 fois par semaine pendant 1 heure.
! Les gestes barrières restent de mise
- Le masque est obligatoire partout dans la clinique, y compris dans la chambre du patient visité, de façon continue
- Désinfection des mains
- Respect de la distanciation physique
Si le respect de ces gestes barrières n’est pas observé, le personnel de soins se donne le droit de demander au visiteur de quitter la clinique.
! L’accès à toute personne symptomatique est interdit
Le wifi est mis gratuitement à la disposition des patients afin qu’ils puissent communiquer avec leurs proches via skype ou autre.
Vous souhaitez déposer (et reprendre) un colis pour un patient hospitalisé au Groupe santé CHC ? C’est possible !
- Clinique CHC Heusy: à l’accueil central, de 8h à 18h, 7j/7. Pour les patients Covid, le linge et les effets personnels ne sont pas autorisés.
- Clinique CHC Hermalle: à l’accueil général, de 15h à 18h, 7j/7.
- Clinique CHC MontLégia: à l’accueil « Information générale », dans le hall de l'entrée principale, de 8h à 18h, 7 jours/7.
- Clinique CHC Waremme: à l’accueil central, de 9h à 16h, du lundi au vendredi. Pour les patients Covid, merci de limiter la quantité de linge.
De manière générale:
- Les valises ne sont pas acceptées
- Pour les retraits, la famille s’arrangera au préalable avec le personnel de l’unité de soins du patient pour la préparation du colis à reprendre
Pour les résidents
Les visites dans les résidences ont lieu sous certaines conditions. Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec les résidences.
Contacter une résidence
Délégués des firmes pharmaceutiques
Les visites sont à nouveau interdites depuis ce 28 octobre.
4- Dépistage PCR du coronavirus
Attention :
- Uniquement sur rendez-vous via la passerelle fédérale
- Vous devez disposer d’un code d’activation en 16 chiffres fourni par votre médecin généraliste
Pratiquement, pour avoir rendez-vous à la Clinique CHC MontLégia
Solution 1
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Liège ou 4000 (code postal)
Choisissez Clinique CHC MontLégia
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »
Solution 2
Appelez le 04 355 63 99 (joignable du lundi au samedi de 8h à 19h, et le dimanche de 8h à 16h)
Où vous rendre le jour de votre rendez-vous: au drive-in installé sous un chapiteau dans le parking K (parking extérieur situé le long de l'autoroute). Possibilité de s'y rendre à pied.
Pratiquement, pour avoir rendez-vous à la Clinique CHC Hermalle
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Oupeye ou 4680 (code postal)
Choisissez Clinique CHC Hermalle
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »
Pour les tests de retour de vacances, le patient (ou son médecin traitant) doit aussi prendre rendez-vous:
- soit en ligne (voir procédure ci-dessus)
- soit en appelant le télésecrétariat uniquement dédié au rendez-vous du car de prélèvement de la Clinique CHC Hermalle au 04 277 04 41
Pratiquement, pour avoir rendez-vous à la Clinique CHC Waremme
Cliquez ici
Répondez « oui »
Cliquez sur « Choisissez un poste de prélèvement »
Encodez Waremme ou 4300 (code postal)
Choisissez Clinique CHC Waremme
Cliquez sur « Réservez un prélèvement »
Quand devez-vous vous faire tester ?
Lire le document
Plus d’information sur la plateforme fédérale www.masante.belgique.be et sur www.info-coronavirus.be/fr/dépistage
5- Vaccination pour les professionnels de la santé non hospitalier
La vaccination de la première ligne de soins a débuté le 24 février 2021 à la Clinique CHC MontLégia. Cette vaccination est réservée aux seules personnes exerçant une profession médicale, paramédicale ou travaillant dans un service d’aide sociale avec une impossibilité de distanciation ET ayant reçu une convocation. Elle est organisée sur rendez-vous.
Lieu de vaccination
La vaccination se fait dans les containers à proximité des urgences de la Clinique CHC MontLégia. Présentez-vous d’abord au container numéro 1 pour les démarches administratives (vérification d’identité et convocation). Vous serez ensuite orienté vers un des 2 autres containers où le vaccin vous sera injecté.
! Prévoir un quart d’heure de surveillance après l’injection.
Horaire
Sur rendez-vous et convocation uniquement, de 9h à 17h tous les jours de la semaine.
Parking
Parking N accessible depuis le quartier (rue de la Bure aux Femmes) ou depuis l’autoroute (suivre fléchage « vaccination Covid 1ère ligne de soins » mis en place à partir du rond-point à la sortie d’autoroute). A noter que le parking situé devant les urgences (parking M) est exclusivement réservé aux patients se présentant aux urgences. Merci de ne pas vous y garer.
Si vous venez en bus, en vélo ou à pied, suivez le fléchage « vaccination Covid 1ère ligne de soins » au départ de l’arrêt des bus, de l’entrée principale de la clinique et le long de la clinique (à gauche de l’entrée principale).
N’oubliez pas de venir avec
- votre convocation de vaccination (document papier ou GSM avec code barre et numéro unique)
- votre carte d’identité
Vous ne serez pas vacciné si
- vous n’avez pas pris rendez-vous
- vous venez sans ces documents
- votre vaccination est programmée pour un autre centre de vaccination
6- Informations et conseils