Droits et devoirs des patients

En Belgique, les droits des patients sont définis par la loi depuis 2002.

 

En tant que patient, vous avez

  • ​le droit de bénéficier de prestations de soins de qualité
  • le droit de choisir librement votre médecin ou prestataire de soins, en fonction des critères importants à vos yeux (pratique professionnelle du médecin, sexe, conventionnement ou non...)
  • le droit d’être informé sur votre état de santé
  • le droit de consentir librement aux prestations de soins. On parle de consentement éclairé. "Eclairé" signifie que vous avez reçu toutes les informations suffisantes pour comprendre et approuver, en toute connaissance de cause, les traitements qui vous sont proposés. Cette information concerne autant le volet médical du traitement (actes médicaux, effets secondaires…) que le volet financier (coût du traitement et de l’hospitalisation)
  • le droit de disposer d'un dossier médical tenu à jour, consultable et accessible sur demande
  • le droit à la protection de votre vie privée
  • le droit d'introduire une plainte auprès d'un service de médiation

Plus d'informations sur le site du SPF Santé publique
 

Si vous avez des droits, vous avez aussi des devoirs


Nous vous demandons de

  • respecter tous les professionnels et collaborateurs du CHC, quelles que soient leurs fonctions
  • respecter les autres patients et leur famille
  • contribuer à votre prise en charge en participant au mieux à votre traitement et en donnant toute information nécessaire vous concernant
  • collaborer à la bonne organisation de votre prise en charge: respect des heures de visite, des rendez-vous, des consignes de sécurité, des délais de paiement...

Plus d’informations sur www.patientrights.be

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