Contrôle de gestion - Medical & Business Information (MBI)


Notre fonctionnement

Le coordinateur de la cellule

 
  • Il organise, répartit la charge de travail et distribue les missions aux différents intervenants en fonction de l'actualité et des priorités qui lui sont imposées par la direction générale et la direction financière.
  • Il veille à une bonne circulation des informations au sein de la cellule.
  • Il supervise le bon déroulement des missions confiées à la cellule.
  • Il veille au développement des différentes compétences de son équipe.
  • Il représente la cellule dans les différents comités où sa présence est requise.
  • Il coordonne l'axe "efficience" du plan stratégique Azimut.    
     


La cellule de contrôle de gestion

 

1)  Pôle "datawarehouse et reporting"


Nos missions
Développer un partenariat avec les utilisateurs: améliorer, opérationnaliser et diffuser différents tableaux de bord, dans les domaines suivants (liste non limitative)

  • activité générale du groupe
  • activité des sites
  • activité des services ou des prestataires
  • personnel (ETP )
  • achats (investissements et autres)
  • consommations

Ce qui impose une collaboration étroite, entre autres, avec

  • le directeur de l'information médicale pour ce qui relève de l'activité médicale
  • le contrôleur de gestion de la pharmacie
 

2)  Pôle "budget"

 
  • Etablir des budgets d'investissement et de fonctionnement globaux, par site et par service.
  • Suivre en cours d'année l'évolution du réalisé par rapport à l'objectif, anticiper les dérapages et en informer les responsables des budgets et la direction générale.
  • Analyser les écarts et en tirer les leçons pour l'exercice budgétaire suivant.
  • Attirer l'attention sur les postes qui nécessitent une analyse approfondie.


3)  Pôle "analyses de gestion"

 
  • Support à la stratégie de l'institution: aider les pilotes à concevoir des "business cases" dans le cadre de projets visant à améliorer l'efficience du groupe (tous les éléments financiers avancés dans un business case doivent impérativement être validés par un analyste de gestion).
  • Support à la gestion quotidienne du groupe: réaliser les évaluations financières visant à estimer l'impact des décisions prises.
  • Support dans le cadre de la Clinique CHC MontLégia, le nouvel hôpital du Groupe santé CHC
  • Gestion des coûts et amélioration des processus (proposer des pistes d'amélioration, les valoriser et aider à leur mise en œuvre.)
  • Réaliser les analyses financières liées aux variations de postes budgétaires
 

4)  Pôle "expertises"

 

Contrôle de gestion infrastructures

  • Préparer et animer les commissions travaux, veiller au respect des procédures et à la bonne communication et exécution des décisions de cette commission.
  • Valider les estimations des chantiers présentés pour décision en commission travaux.
  • Contrôler et tenter d'anticiper les dépassements budgétaires éventuels sur les chantiers, en faire rapport à la commission travaux.
  • Personne de référence en matière de travaux pour l'établissement du budget annuel CHC.
  • Préparer tous dossiers liés au financement des travaux (constitution de dossiers pour emprunts, BMF, etc).
  • Missions ponctuelles et spécifiques liées aux immobilisations corporelles.
 

Contrôle de gestion pharmacie

  • En collaboration avec le responsable du pôle "budget" et les pharmaciennes en chef, préparer les budgets d'investissement et de fonctionnement des pharmacies pour les 2 numéros d'agrément, suivre l'évolution du réalisé en cours d'année, prévenir les dépassements et analyser les écarts.
  • Analyser et proposer des pistes permettant d'améliorer la rentabilité des pharmacies du CHC.
  • Suivre l'évolution financière du CHC en matière de forfaitarisation des médicaments, de notifications d'implants, de forfaits U et toute autre modification de la réglementation en matière de tarification de médicaments ou de matériel implantable, et ce en étroite collaboration avec le responsable de l'information médicale.
  • Elaborer, en étroite collaboration avec le responsable du "datawarehouse", tout tableau de bord utile à la gestion de la pharmacie.
  • Représenter la Direction générale au Comité du matériel médical
  • Participer activement, en apportant une vision à la fois d'expert et de financier, aux différents projets stratégiques liés à la pharmacie (nouvel hôpital, prescription informatisée etc).

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