DEPLOYMENT SUCCESSFUL
Le CHC existe depuis 2001. En 2019, nous avons adopté un nouveau positionnement. Le Groupe santé CHC était né.
Nous sommes multidisciplinaires et multisites. Nous ne sommes jamais loin de vous.
L’expertise, le savoir-faire et le savoir-être font partie de nos valeurs. Nous vous assurons en toute situation la meilleure prise en charge possible.
Rendre de la vie aux années Nos avons défini une partie de notre activité autour de l'accueil des personnes âgées.
Nous sommes aussi à vos côtés quand tout commence.
Notre secteur de la personne handicapée fonctionne depuis le 1er janvier 2021.
Clinique CHC MontLégia
La mucoviscidose est une maladie évolutive, complexe et tout à fait "à part". Parfois variable, son ’expression est sournoise. Il existe un traitement symptomatique, lourd, quotidien, "encombrant" mais le plus souvent efficace. Les antibiotiques notamment y jouent un rôle important et salvateur.
Le principal facteur de pronostic est lié à la régularité du traitement et du suivi et à la qualité de la prise en charge spécialisée. Dans les meilleurs centres, presque tous les enfants diagnostiqués tôt atteindront l’âge adulte en très bonne condition, avec une vie "normale" (scolarité, activités parascolaires, ...), exception faite des contraintes du traitement.
Aujourd’hui, on ne "guérit toujours pas" de la mucoviscidose mais la découverte d’un traitement plus fondamental de la maladie pulmonaire se précise vraiment. Il devrait encore améliorer nettement le pronostic, tout en allégeant beaucoup le traitement quotidien. Atteindre ce moment en ayant préservé au mieux l’état des poumons est un objectif essentiel de la prise en charge.
Le texte accessible via le lien ci-dessous peut être particulièrement utile au moment d’un diagnostic. En savoir plus
2020 est l’année de la mise en place, tardive par rapport aux autres pays médicalisés, d’un dépistage néonatal de la maladie au niveau national. Cette initiative est de nature à favoriser une amélioration du pronostic pour peu que le niveau de chaque Centre de Référence belge soit à la hauteur. Environ 5% des cas de mucoviscidose "échapperont" à ce dépistage. En savoir plus
Depuis plus de 10 ans, un traitement plus fondamental de la maladie est envisagé. La voie la plus prometteuse est celle des modulateurs. Le premier modulateur hautement efficace à avoir été développé est le KALYDECO® (Ivacaftor) mais il ne peut être utilisé que chez 3-4% des patients, porteurs de mutations de classe III. Par contre, le KAFTRIO® (Elexacaftor, Tezacaftor et Ivacaftor ou ETI) pourrait à terme traiter 90% des patients atteints de mucoviscidose. Il est remboursé en Belgique depuis le 1/9/2022 chez les patients muco âgés de plus de 12 ans et porteurs d'une mutation F508Del. Pour les 10% de patients restants (pour lesquels il n'y a pas de modulateurs disponibles), nous espérons que d'autres médicaments seront développés dans les années à venir. En savoir plus
08
mai 2023
Le 16 avril, 239 personnes ont participé aux 15km de Liège dans le groupe Muco Run Liège pour soutenir l'associat...
06
avr. 2022
Après un an de combat et d’incertitude, les patients atteints de mucoviscidose suivis à la Clinique CHC MontLég...
07
déc. 2020
Record battu pour Gwenaëlle, Laura, Séverine et Eloïse ! Ces collègues solidaires ont préparé et vendu 1807 paqu...