Des simulations sur mannequin au bloc opératoire des Cliniques CHC Hermalle et CHC MontLégia
La simulation médicale fait actuellement partie des recommandations des sociétés savantes de médecine. Quelques anesthésistes et infirmièr(e)s du Groupe santé CHC ont souhaité proposer ces mises en situation réelle au personnel médical et infirmier des blocs opératoires.

A la Clinique CHC MontLégia
Les premières formations ont eu lieu récemment pour les Cliniques CHC Hermalle et CHC MontLégia et sont prévues en octobre pour la Clinique CHC Waremme. Ces mises en situation réelle sur mannequin abordaient dans un premier temps trois situations aigües et rares pouvant survenir au bloc opératoire : le trouble du rythme, l’arrêt cardiaque et l’intubation difficile.

A la Clinique CHC Hermalle
Ces formations sont données par une petite équipe de 3 anesthésistes et 2 infirmièr(e)s formée en interne, explique le Dr Pierre Goffin, anesthésiste et un des porteurs du projet. Il s’agit d’une démarche non répressive, le travail se fait en équipe. Si on se trompe, c’est ensemble et on trouve la solution ensemble. Les simulations ont lieu dans les salles d’opération, ainsi les anesthésistes et infirmièr(e)s y participant connaissent les lieux et le matériel utilisé, il s’agit donc vraiment d’une mise en situation réelle. Les échos positifs nous encouragent à poursuivre ces simulations, que nous espérons pouvoir pérenniser et ainsi offrir un cycle tous les 2-3 ans.