Chiens d'assistance
En respect au décret «Kama» adopté par le Parlement wallon le 28 juillet 2021, une personne accompagnée de son chien d’assistance a le droit d’accès aux lieux publics y compris les hôpitaux et autres lieux de soins. Attention, aucun autre chien ou animal n’est autorisé à l’hôpital.
Les chiens d’assistance sont formés pour aider les personnes en situation de handicap ou malades à conserver ou retrouver une plus grande autonomie. Seuls les chiens d’assistance identifiés (harnais, carte) et certifiés par la BADF (Belgian Assistance Dog Federation) peuvent circuler à l’hôpital.
Au CHC, les chiens d’assistance sont admis en consultation et en hospitalisation. Pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité, certains services restent interdits d’accès comme le bloc opératoire, l’hémato-oncologie, l’hôpital de jour médical, la néonatologie, la PMA, la dialyse, les salles de naissance, les salles d’imagerie médicale, les salles interventionnelles, le MIC, les soins intensifs et les unités stériles.
Une procédure très précise a été établie sur les obligations à respecter par les propriétaires des chiens d’assistance et leurs proches.
Voir la procédure