Économiser son capital soleil dès l’enfance
Si le cancer de la peau est très rare pendant l’enfance, l’exposition au soleil et des coups de soleil répétés augmentent le risque de mélanome à l’âge adulte.
La peau des nourrissons et des petits enfants est très sensible aux rayons ultraviolets (UV). Des précautions doivent donc être prises dès le plus jeune âge dans le but d’économiser un maximum son capital soleil, c’est-à-dire la quantité totale de rayons UV que notre peau peut emmagasiner tout au long de notre vie sans risque de développer un cancer de la peau, explique le Dr Vincent Bernier, pédiatre spécialisé en dermatologie pédiatrique au Groupe santé CHC.
Le risque cutané varie en fonction du phototype de peau (carnation, couleur des yeux et des cheveux). Les personnes à peau claire sont naturellement moins protégées (moins de pigment protecteur) et doivent donc être plus vigilantes.
Préserver son capital soleil, c’est donc adopter des bons réflexes dès l’enfance, aussi basiques et connus soient-ils:
- S’exposer progressivement au soleil, surtout à la sortie de l’hiver.
- Ne pas exposer au soleil la peau des bébés (primordial en dessous de 2 ans).
- Porter des vêtements de manière à couvrir un maximum de peau et un chapeau (c’est la meilleure protection contre le soleil!)
- Se mettre à l’ombre. Attention à la réverbération sur le sable et la neige et aux nuages qui peuvent être trompeurs (les rayons UV ne sont pas totalement filtrés par ceux-ci).
- Appliquer une crème solaire sur les parties non recouvertes par des vêtements (mains, pieds, visage).
- Favoriser les crèmes solaires avec écran minéral. Les filtres chimiques peuvent provo¬quer des réactions cutanées chez les petits enfants.
- Etaler la crème toutes les 2h.
- Protéger les yeux et les paupières avec des lunettes de soleil.
- Utiliser un baume protecteur solaire sur les lèvres (parties du corps trop souvent oubliées).