Partenariat entre la Résidence du Fort et la pédiatrie de MontLégia

27 août 2021

Partager

Le service de pédiatrie a accueilli mi-août une délégation de 6 personnes (directeurs, éducateurs, résidents) de la Résidence du Fort.
 

Partenariat entre la Résidence du Fort et la pédiatrie de MontLégia

Elles ont tenu à remettre en personne les cadeaux qu’elles apportaient à nos équipes : la roue des émotions pour l’unité d’hospitalisation 840 et des jeux muraux pour les salles d’attentes des urgences pédiatriques.

Ce partenariat, dont les deux parties se félicitent, inscrit dans la durée. Pour le service de pédiatrie, cette collaboration permet de concrétiser des projets qui s’inscrivent à la fois dans le soin et le prendre soin.
 
Le travail des éducateurs de la Résidence du Fort, qui regroupe 6 centres d’hébergement pour personnes en situation de handicap, vise à maximiser la réinsertion sociale en rendant du sens au quotidien dans toutes les initiatives. Les animations réalisées tout au long de l’année, comme par exemple l’enregistrement et la vente de CD par les groupes de chant ou de rap de la Résidence du Fort, permettent de collecter des fonds qui sont ensuite consacrés à diverses initiatives citoyennes, souvent en lien avec l’enfance. Dans le cas présent, ces cadeaux représentaient un investissement de plus de 3.000 €.
 
Ce partenariat a permis de concrétiser deux projets de la pédiatrie.  

  • L’unité d’hospitalisation 840 accueille des enfants atteints de pathologies médico-psycho-sociales complexes (enfants abusés ou maltraités, troubles alimentaires, pathologies chroniques…). La roue des émotions aidera les différents intervenants à répondre aux besoins émotionnels des enfants. Cet outil simple, accessible à tous, a été développé par l’équipe en collaboration avec le service communication, et financé par la Résidence du Fort.
  • Les jeux muraux destinés aux salles d’attente des urgences permettront de tromper l’attente et donc diminuer la tension et l’anxiété des enfants et des parents.