Le CHC existe depuis 2001. En 2019, nous avons adopté un nouveau positionnement. Le Groupe santé CHC était né.
Nous sommes multidisciplinaires et multisites. Nous ne sommes jamais loin de vous.
L’expertise, le savoir-faire et le savoir-être font partie de nos valeurs. Nous vous assurons en toute situation la meilleure prise en charge possible.
L’ouverture, l’écoute et la bienveillance animent chacune de nos résidences. Ici aussi, vous êtes entre de bonnes mains.
Nous sommes aussi à vos côtés quand tout commence.
Notre secteur de la personne handicapée fonctionne depuis le 1er janvier 2021.
En cas de diabète, il est indispensable de fournir de l’insuline au corps. Celle-ci ne s’administre que par injection. Il existe différents types d’insuline avec des durées d’action différentes.
Le patient mesure lui-même son taux de glycémie.
L'insulinothérapie fonctionnelle permet au patient d'adapter son traitement à son mode de vie. Elle s’adresse aux patients diabétiques de type 1 traités par injections multiples ou par pompe à insuline. Dans le cadre de l'insulinothérapie fonctionnelle, le patient apprend à reconnaitre les glucides présents dans son alimentation, à en évaluer la quantité, et à en tenir compte pour décider des doses d’insuline rapide nécessaires. Il va prendre en compte, pour cette évaluation, la charge glucidique du repas et la glycémie préprandiale (avant le repas).
Les besoins du patient sont définis à l'aide d'exercices réalisés avec la diététicienne:
Cette façon de faire permet une meilleure équilibration du diabète, mais aussi une plus grande liberté dans le régime alimentaire.
Chez certains patients, l'équilibration du diabète est rendue difficile par des variations glycémiques très importantes. Chez ces patients, on peut avoir recourt à un traitement par pompe à insuline.
Prochainement, les nouvelles pompes seront également capables d’injecter des suppléments d’insuline en cas d’hyperglycémie.