AVC: le Groupe santé CHC reconnu comme centre S2

19 décembre 2023

Partager

C’est en accueillant une excellente nouvelle que le Goupe santé CHC achève cette année: il vient d’obtenir la reconnaissance en tant que centre spécialisé de soins de l’AVC aigu impliquant des procédures invasives, appelé S2.

AVC: le Groupe santé CHC reconnu comme centre S2

Le gouvernement fédéral a défini de nouvelles normes afin de mieux organiser la prise en charge de l’AVC. Le nombre de centres spécialisés sera limité à 15 pour la Belgique, dont maximum 5 pour la Wallonie. Le Groupe santé CHC a été informé qu’il était repris parmi ces derniers.

Voilà une belle récompense pour nos services de neurologie et de neuroradiologie interventionnelle, qui figurent parmi les pionniers de la prise en charge moderne de l’AVC, non seulement en région liégeoise mais en Belgique.

Après 12 ans d’investissements humains et matériels, nous avons la chance d’être reconnus comme centre S2, se réjouit le Dr Denis Brisbois, neuroradiologue interventionnel. Cela confirme que nous proposons à la Clinique CHC MontLégia le traitement intégral de l’AVC aigu avec le plus grand professionnalisme et dans le respect des critères internationaux les plus modernes. Et cela nous permettra de poursuivre nos efforts dans le champ de la thrombolyse (1) et de la thrombectomie (2), pour l’AVC mais aussi pour l’ensemble des pathologies neurovasculaires (anévrisme, malformation artérioveineuse, fistule durale...).

La reconnaissance S2 apportera un financement pour cette activité jusqu’à présent développée sur fonds propres – seul le matériel est remboursé depuis 2018. Les ressources humaines et l’acte médical seront revalorisés; c’est important dans le contexte budgétaire compliqué que connaissent les hôpitaux, souligne le Dr Philippe Desfontaines, chef du service de neurologie.

Au Groupe santé CHC, la prise en charge de l’AVC est assurée par une équipe multidisciplinaire composée de neurologues, de neuroradiologues diagnostics et interventionnels et de neurochirurgiens, afin que la chaîne soit complète. Entre 75 et 100 thrombectomies sont réalisées annuellement, bien au-delà du seuil d’activité minimal fixé à 50 interventions par an.



(1) Traitement médicamenteux pour dissoudre le caillot sanguin.
(2) Technique consistant à extraire le caillot sanguin à l’aide d’un stent.