Clinique CHC MontLégia. Retour rapide après un examen d’artériographie
Agée de 26 ans, Hayat Taha est la première patiente à avoir bénéficié de la nouvelle filière rapide pour son traitement en salle de radiologie interventionnelle ce 26 février.
Arrivée à 8h pour un examen de contrôle de 8h30, elle était transférée dans l’Ambulounge à 9h30. En fin de matinée, 4h après la procédure, elle a été libérée et a pu rentrer chez elle pour dîner. Je revenais pour un contrôle 6 mois après mon traitement pour anévrysme, explique-t-elle. Le traitement par voie radiale est moins lourd et moins douloureux. Cette filière rapide, c’est très positif.
Volontairement plus fluide et plus rapide, cette nouvelle filière permet de réaliser en ambulatoire des examens qui demandaient habituellement une hospitalisation de jour ou une courte hospitalisation d’une nuit. Elle est réservée aux examens plus légers, soit les artériographies par voie radiale (poignet), comme certaines artériographies cérébrales diagnostiques, et les embolisations de varice pelvienne par voie veineuse fémorale (pli de l’aine). Cela représente 200 à 250 patients par an, qui doivent être accompagnés une fois rentrés chez eux. A terme, l’équipe projette d’étendre les cas éligibles à d’autres gestes artériels par voie radiale tels que la coronarographie diagnostique, et de réduire le délai de sortie à 2h30-3h.
Situé dans l’unité 225 de la Clinique CHC MontLégia, l’Ambulounge se veut résolument plus cocoon qu’une chambre d’hôpital. Le patient y est accueilli avec son proche après la procédure. Les infirmiers y assurent une surveillance rapprochée après la procédure, avant de libérer le patient prêt à rentrer chez lui.