Clinique CHC MontLégia: un aquarium pour adoucir le quotidien des enfants
Ce vendredi, un aquarium a été inauguré au sein de l’hôpital de jour pédiatrique de la Clinique CHC MontLégia. Un projet à la fois vivant et touchant, rendu possible grâce à la générosité de l’association Run for Hope et de coureurs solidaires.

Parmi eux, la Team Louise – du nom d’une petite patiente suivie à MontLégia – et l’équipe du bureau d’architectes Assar, impliqué dans la conception du nouvel hôpital. Grâce aux fonds récoltés lors des 20 km de Bruxelles, l’idée d’introduire un peu de nature dans le service de pédiatrie, avec un aquarium, a pris forme.
"Ce projet nous tenait à cœur, confie Céline Kolongo, infirmière chef de l’hôpital de jour pédiatrique. L’aquarium a trouvé sa place au centre du service. Chaque matin, les enfants viennent observer les poissons, qu’ils nourrissent avec l’aide des institutrices. Ils s’investissent dans le soin à leur apporter, et cela leur donne une motivation supplémentaire pour venir à l’hôpital."
Pour le Dr Christophe Chantrain, pédiatre hémato-oncologue, le projet a aussi une portée thérapeutique: "Dans un monde envahi par les écrans, on voulait offrir une alternative vivante. Le fait d’observer les poissons, de s’occuper de leur entretien et de les nourrir reconnecte les enfants à quelque chose de simple, de naturel."
Cet aquarium, installé par la société Locafish de Grâce-Hollogne, pourrait être la première étape d’une ouverture plus large à la nature. "On espère aller plus loin dans cette démarche, pour le bien-être physique et émotionnel des enfants", conclut le Dr Chantrain.
Plus d’infos sur Run for Hope: https://www.runforhope.be