Le métier de technicien(ne) de surface à l’hôpital

20 juin 2023

Partager

Les équipes d'entretien dans nos cliniques et maisons de repos permettent aux patients, résidents et aux collaborateurs de garder un cadre de séjour, de vie et de travail aussi opérationnel et agréable que possible.

Le métier de technicien(ne) de surface à l’hôpital

Au Groupe santé CHC, ils/elles sont 381 à travailler. A l’occasion de la journée du personnel d’entretien (20 juin), coup de projecteur sur le métier avec Sophie Thibo, responsable de l'équipe entretien de la Clinique CHC Heusy.

Notre rôle, c’est d’entretenir les locaux et surtout de maintenir l'hygiène hospitalière en éliminant au maximum tout ce qui est virus et bactéries qui pourraient amener des infections contagieuses. Une responsabilité cruciale dans un hôpital! Il s’agit donc d’un maillon important de la chaine, un des acteurs indispensables dans le maintien de l’hygiène à l’hôpital. Il y a de nombreuses règles et procédures à respecter.

C'est une profession pénible qui est souvent peu respectée et dans laquelle on peut parfois être confronté à une certaine pression (comme la peur d’oublier des recoins lorsqu’on doit réaliser le travail rapidement, par exemple) et beaucoup d’imprévus. C’est aussi un métier où il faut avoir un coeur bien accroché lorsque nous sommes confrontés à la maladie, à la douleur des patients, la peine des familles.… Je suis persuadée qu’il faut aimer ce métier pour le faire et avoir la volonté de le faire pour le bien du patient, pour sa sécurité.

Au-delà de l’aspect technique du métier, le personnel d’entretien, c'est aussi la première visite de la journée pour bon nombre de patients hospitalisés et un contact amical pour les résidents. En période Covid, nous étions les membres du personnel qui passions le plus de temps avec les patients, lors du nettoyage de la chambre. Un contact rare en cette période difficile qui a été très apprécié des patients.