Lever les tabous sur le don d’organes
Vendredi dernier, à l’occasion de la journée mondiale du don d’organes, la coordination infirmière pour le don d’organes et de tissus de la Clinique CHC MontLégia a organisé une journée de sensibilisation.

Le but était d’interpeller patients, visiteurs et soignants autour d’une question à la fois simple et complexe: "Avez-vous déjà pensé au don?"
L’équipe présente sur notre stand a informé le public sur la législation, les conditions et le déroulement du don, les contre-indications ou encore l’âge limite pour un prélèvement. "Il est important de lever les fausses barrières et de briser les tabous, estime Maurane Balts, coordinatrice infirmière pour le don d’organes. Même si la loi prévoit que nous sommes présumés donneurs, il vaut mieux se positionner officiellement avant que la situation ne se présente. Qu’elle soit favorable ou non, notre décision évite à nos proches d’avoir à faire un choix difficile dans un moment tragique."
Le message a porté ses fruits: une cinquantaine de personnes ont profité de leur passage sur notre stand pour s’inscrire comme donneurs en remplissant le formulaire de déclaration!
Plus d’infos: masante.belgique.be (rubrique don d’organes)