Un lieu d'entraînement original pour le chirurgien

04 octobre 2023

Partager

Un laboratoire mobile d'un genre particulier, unique en Europe, était présent ce mardi sur le site de la Clinique CHC MontLégia.

Un lieu d'entraînement original pour le chirurgien

Particulier car il permet à des chirurgiens ou assistants chirurgiens de s'exercer sur des pièces anatomiques humaines congelées. Cette opportunité, on la devait à la société germano-américaine Arthrex, acteur majeur dans le domaine de la chirurgie orthopédique mini-invasive.

D'ordinaire, c'est nous qui devons nous déplacer dans les laboratoires universitaires pour nous exercer de la sorte, confie le Dr Jean-Florin Ciornohac, chirurgien orthopédiste. Ici, c'est le camion d'Arthrex qui est venu à nous, ce qui est rare.

Ce camion est full équipé en matériel chirurgical comme une salle d'opération, et la firme fournit les pièces anatomiques nécessaires conservées au froid. Hier, nos chirurgiens orthopédistes et leurs assistants ont pu travailler les techniques opératoires de l'épaule et de la cheville.

Le labo d'Arthrex permet de travailler notamment en arthroscopie (technique mini-invasive utilisant une caméra), précise le Dr Ciornohac. L'assistant peut apprendre dans des conditions proches de la réalité les techniques que nous pratiquons, tandis que le chirurgien expérimenté, lui, peut en essayer de nouvelles.

Cela, sans stress ni limite de temps, à la différence du bloc opératoire où les timings sont très serrés. Le chirurgien peut s'exercer comme il se doit dans des conditions idéales.