Une chaudière à bois pour la Résidence CHC Banneux Fawes
Le site de Banneux Fawes datant d’avant 1900, il est clair que des améliorations énergétiques étaient souhaitables. Le choix d’une chaudière à bois s’est imposé naturellement dans une logique d’éco-conception, adaptée à un bâtiment ancien et à son environnement naturel.

Pourquoi une chaudière à bois?
La vétusté des anciennes chaudières au mazout, la situation du site et la proximité de la filière locale des déchets de bois ont favorisé l’installation d’une chaufferie bois, utilisant une énergie locale et renouvelable.
Les avantages du système
La chaudière à bois permet une réduction d’environ 90% des émissions de CO₂ par rapport aux combustibles fossiles. Elle offre également un avantage économique grâce à un combustible stable et peu coûteux, avec un amortissement estimé entre 7 et 8 ans, tout en contribuant à la création d’emplois locaux.
D’autres actions d’éco-conception
Le projet intègre aussi des panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude, des stores solaires, une toiture végétalisée, une isolation bio-sourcée, ainsi que des projets futurs comme l’installation de panneaux photovoltaïques et un relighting complet.
Un projet pilote pour le Groupe santé CHC
La Résidence CHC Banneux Fawes devient un projet pilote, servant de référence pour de futures rénovations et extensions au sein du Groupe santé CHC.
Quelques chiffres clés
Surface chauffée: de 4.100 m² à 4.311 m² après extension du bâtiment
Ancienne consommation de mazout: 86.000 l/an
Consommation estimée de bois: 876 m³/an
Rendement: de 78% (anciennes chaudières) à plus de 90% (nouvelles chaudières)
Retrouvez l'article complet dans notre magazine Le Patient #4