Adresse
rue du Naimeux 17
4802 Heusy
Informations
Inscription obligatoire avant l'examen route 133 (service d'imagerie médicale).
Les examens ont lieu dans le service route 131.
Munissez-vous de la demande rédigée par votre médecin.
Soyez à l'heure. Si vous avez un empêchement ou du retard, essayez toujours de prévenir le service.
Carte d’identité
Depuis le 1er avril 2024, la carte d’identité est obligatoire à l’inscription.
Paiement
Avant la consultation, en liquide ou par Bancontact.
Voir plus
Le service a été entièrement rénové en 2020
Notre service forme un vaste plateau technique contigu avec l’imagerie médicale. Ses équipements et son infrastructure outrepassent largement les standards tant radiologiques que pharmaceutiques, pour s’inscrire dans une volonté de durée. Cette infrastructure s'est révélée être un atout majeur, tant sur le plan organisationnel que sécuritaire, pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
Le travail, qui rassemble entre autres technologues, médecins, radiophysiciens et radiopharmacien, est réalisé en étroite collaboration avec les équipes d’imagerie, de cardiologie, de chirurgie, de rhumatologie, de médecine physique, de la clinique de la douleur, de gériatrie (bilan post-chute), d’urologie, d’oncologie ou encore d’endocrinologie.
Le service est désormais équipé de 2 caméras SPECT-CT. Cette technologie permet de réaliser une image hybride en combinant :
- un examen scintigraphique, qui cible de manière sensible la présence d’une pathologie (SPECT)
- un examen CT (scanner), qui jouit d’une résolution spatiale inégalée (localisation) et qui améliore de manière déterminante la caractérisation des lésions (spécificité)
Les 2 caméras du service sont de conceptions distinctes.
Unique dans l’arrondissement de Verviers, le premier système, combinant une gamma caméra et un CT à faisceau conique et détecteur plat :
- excelle dans la recherche d’une ischémie myocardique (angine de poitrine) en diminuant fortement le risque de résultat faussement positif nécessitant un examen comparatif dans les jours suivants, ce qui réduit la durée d’exploration, l’anxiété du patient et divise par deux le coût de l’examen (une salle exclusivement dédiée aux épreuves d’effort et de stress pharmacologique a été concue dans le service, en étroite collaboration avec l’équipe de cardiologie)
- présente la meilleure définition dans la mise au point des désordres ostéo-articulaires des extrémités (poignet, cheville, pied)
La seconde caméra SPECT-CT, installée en janvier 2020, embarque un CT hélicoïdal multicoupes de dernière génération, particulièrement qualitatif. Ce CT bénéficie des avancées technologiques les plus récentes en terme de
réduction de l’irradiation au patient, ce qui se montre particulièrement important pour les explorations du tronc. Dans la mise au point des douleurs du rachis (dos), cette machine hybride permet une analyse combinée des anomalies morphologiques et métaboliques, qui aide à orienter les traitements ciblés et à éviter certains gestes inutiles.
Notre équipe
Dr Gauthier NAMUR
Médecin chef de service, Médecin spécialiste en médecine nucléaire
En savoir plus
Dr Claire LAMAYE
Médecin spécialiste en médecine nucléaire
En savoir plus
Dr François RENIER
Médecin spécialiste en médecine nucléaire
En savoir plus
Dr Nancy WITVROUW
Médecin spécialiste en médecine nucléaire
En savoir plus
Voir plus