Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPP)
Rendez-vous pour la médecine du travail: 04 341 99 63
En savoir plus sur la loi sur le bien-être au travail
La loi sur le bien-être au travail définit les différents facteurs à envisager par rapport aux conditions dans lesquelles le travail est effectué:
- la sécurité du travail
- la protection de la santé du travailleur au travail
- la charge psycho-sociale occasionnée par le travail
- l'ergonomie
- l'hygiène
- l'embellissement des lieux de travail
- le harcèlement moral, sexuel et la violence au travail
- les mesures prises par l'entreprise en matière d'environnement pour tous ces points.
Notre activité prend en compte
- l'information et formation du personnel en matière de prévention des accidents au travail (incendie, produits dangereux, ergonomie...): publications, actions de sensibilisation, stages, campagnes d'affichage...
- la prise en charge des accidents de travail: procédures, déclarations, analyse
- la lutte contre l'incendie: gestion des centrales incendie, sensibilisation et formation du personnel, information sur les principes d'extinction, exercices d'évacuation, mise en oeuvre des recommandations des commissions de sécurité...
- l'élaboration et supervision des consignes et des signalétiques de sécurité pour la protection des travailleurs et l'identification des matières dangereuses
- la recommandations en matière d'équipements de protection
- la vérification et contrôle des équipements et des locaux
- la mise en oeuvre des règles d'hygiène: visite des locaux , recommandations
- les études de risques
- l'élaboration des procédures d'évacuation des locaux et des plans internes d'urgence en cas de catastrophe
- la protection de l'environnement
- la collaboration et avis sur les projets de conception, d'aménagement ou de restructuration des infrastructures et des installations techniques
- la gestion et suivi de la documentation "sécurité"